PHILATELIE – Le 23 octobre 2023, La Poste française édite un timbre commémorant le 150e anniversaire de Jules Rimet (1873-1956).
Jules Rimet est né le 24 octobre 1873 à Theuley, un petit village de Haute-Saône situé à quarante kilomètres de Vesoul. Cent-cinquante ans plus tard, la Poste française publie un timbre à l’effigie du dirigeant qui fut président de la FIFA entre 1921 et 1954 et qui est considéré comme le créateur de la Coupe du monde de football.
Jules Rimet fut également un des créateurs du Red Star Football Club, dans le septième arrondissement de Paris. C’est lui-même qui lui donna ce nom anglophone, et qu’il présida jusqu’en 1910, alors que le club déménagea à Saint-Ouen.
Le timbre qu’émet la Poste française en 480.000 exemplaires à partir de ses bureaux de Vesoul est d’une valeur de 1,80€. De format rectangulaire et horizontal, 41 mm de large sur 30 mm de hauteur, il est l’œuvre de l’artiste Éloïse Oddos. Elle y a dessiné le visage du dirigeant en monochrome sur fond bleu en s’inspirant d’un portrait de la Collection Roger-Viollet.
Aux côtés du dirigeant brille d’une couleur dorée la Coupe qui portait son nom et qui fut remise aux vainqueur des premières Coupes du monde entre 1930 et 1970. A la gauche du portrait un ballon de football de type Telstar sur lequel se dessine le globe terrestre. Un vernis mat texturé, contrastant avec la brillance naturelle de l’impression en héliogravure, est apposé sur les pentagones blancs du ballon pour lui donner du relief. Le texte mentionne “Jules Rimet 1873-1956, créateur de la Coupe du monde de football”.
C’est la première fois que Jules Rimet fait l’objet d’un timbre de la Poste Française. Par contre, le dirigeant français a déjà figuré sur des timbres à l’étranger.
Sur le web
- Consulter la page du timbre 2023 de Jules Rimet (Poste Française) sur le site wikitimbres
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.