Robin et Emil, 17 novembre 1993

France-Bulgarie 1993

BANDE DESSINÉE – A l’occasion des vingt ans du match France-Bulgarie 1993, le site sport24.fr demande à Robin Walter de dessiner quelques planches sur ses souvenirs de cette rencontre.

Le 17 novembre 1993, l’équipe de France reçoit la Bulgarie au Parc des Princes. Un match nul suffit aux hommes de Gérard Houiller pour se qualifier pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis. Les Tricolores ont réalisé un bon parcours éliminatoire à tel point qu’en octobre, il ne leur reste qu’un seul point à conquérir alors qu’il lui reste deux rencontres à domicile, contre Israël et la Bulgarie.

Kostadinov, l’assommoir

Le 13 octobre 1993, à la surprise générale, l’équipe de France s’incline (2-3) devant Israël, encaissant notamment deux buts dans les dix dernières minutes. Cette défaite inattendue émousse le moral des Tricolores. Un mois plus tard, le 17 novembre, les Français jouent la peut au ventre. Éric Cantona ouvre le score après une demi-heure de jeu, mais Kostadinov égalise très vite.

Le match nul qualifie les Français, mais ceux-ci se montrent fébrile. Et à la toute dernière minute, l’équipe de Bulgarie récupère un ballon perdu et se lance dans une contre-attaque décisive. Au bout de la chaine, Emil Kostadinov marque le but qui crucifie les Tricolores.

Robin Walter a alors 14 ans. Ce jeune passionné de foot est tétanisé par ce but de Kostadinov. Il ne verra pas, une nouvelle fois, l’équipe de France en Coupe du monde.

Transversales et prolongations

En 2013, Robin Walter est devenu auteur de bande dessinée. Sa premier BD “KZ Dora” qui raconte l’histoire de son grand-père déporté dans les camps de concentration, a été saluée par la critique. Le site Sport24, branche du groupe Figaro, n’ignore pas qu’il est un passionné de football et lui propose de dessiner quelques planches sur le match France-Bulgarie.

Par la suite, le dessinateur publiera les deux tomes de “Prolongations“, un dyptique entièrement consacré au football. Il publiera d’autres BD remarquables comme “Maria et Salazar” puis “von Braun” puis, sur le web, des BD consacrée au moments où le football et le sport ont croisé l’histoire : “Transversales” sur le site Ernest Mag.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire