Carte postale de Paris

Pautauberge 1924 Football

CARTE POSTALE – A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 1924, les laboratoires Pautauberge éditent une série de cartes postales publicitaires représentant plusieurs disciplines olympiques. Dont le foot.

Les septièmes Jeux Olympiques se déroulent en 1924 à Paris, et plus précisément à Colombes. L’ancien stade du Matin, érigé en 1883 comme champ de course, devenu grâce au journal Le Matin un stade d’athlétisme, de rugby et de football, a été agrandi pour devenir un stade olympique à l’occasion de ces jeux.

Jeux Olympiques de Paris

En marge des festivités olympiques, les laboratoires PAUTAUBERGE, situés 10, rue de Constantinople à Paris éditent une série de cartes postales dessinées par l’illustrateur H.L. Roowy représentant les principales disciplines olympiques. Le football est bien évidemment représenté, avec un vigoureux footballeur au maillot rouge et blanc qui semble survoler le terrain en exécutant un shoot.

Le tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris s’est déroulé du 25 mai au 9 juin. Quatre stades parisiens se partageaient les affiches : Colombes, le stade Pershing à Vincennes, le stade Bergeyre dans le 19ème arrondissement parisien, et le stade de Paris (futur stade Bauer) à Saint-Ouen.

Et Colombes découvrit l’Uruguay

Parmi les équipes participantes, on note la présence de l’Uruguay, première équipe sud-américaine présente aux Jeux Olympiques. C’est d’ailleurs elle qui remporte le tournoi au terme de cinq éblouissantes prestations d’un football technique et raffiné tel qu’on ne le connaissait pas encore en Europe.

Une victoire qui aura son poids dans l’histoire du football, car cette victoire de l’Uruguay incitera Jules Rimet à organiser six ans plus tard la première Coupe du Monde de football dans le petit pays d’Amérique du Sud, jusqu’alors quasiment inconnu.

A propos des Jeux Olympiques de Paris

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire