Coupe des Champions Européens

La Coupe aux Grandes Oreilles

TROPHÉE – La Coupe d’Europe des Clubs Champions, nom du trophée de la Champions League, est la récompense la plus prestigieuse des épreuves inter-clubs. 

(Article mis à jour en août 2020)

C’est en 1955 que Gabriel Hanot et Jacques Ferran, journalistes à L’Équipe, convièrent à Paris les dirigeants des plus grands clubs européens, dans le but de créer une épreuve de clubs à l’échelle du Continent. Ce G-14 avant la lettre força ainsi la main de l’UEFA qui n’envisageait pas le succès de ce type d’épreuve.

Coupe des Champions Européens

Ainsi naquit la Coupe des Champions Européens, le terme d’Europe devant être, selon l’UEFA, réservée aux épreuves entre équipes nationales. C’est pourtant sous le terme de Coupe d’Europe que la compétition acquiert ses lettres de noblesse.

Le premier trophée ressemble étrangement à la Coupe Henri Delaunay utilisée pour le Championnat d’Europe. C’est Léon Maeght, un bijoutier amiénois réputé, qui conçoit cette amphore d’argent pourvue de deux petites anses à gordon et posée sur un socle en marbre. D’une hauteur de 66 centimètres, le trophée est offert par L’Équipe et devient la propriété du Real Madrid en 1966 lorsque celui-ci remporte sa sixième finale en dix ans.

Coupe des Champions 1956

C’est en 1967 qu’apparaît la « Coupe aux Grandes Oreilles« . Elle est l’œuvre de l’orfèvre suisse Jörg Stadelmann. Haute de 74 centimètres et pesant huit kilos, elle vaudrait quelques 30.000 euros. Avec ses larges anses, elle est, après la Coupe du Monde, le trophée le plus convoité des footballeurs professionnels. Elle reste la chasse gardée d’une poignée de clubs peu partageurs.

Ligue des Champions

Dans les années 1990, l’épreuve subit de nombreux liftings, plus ou moins heureux, dans son déroulement. Mais c’est toujours la « Coupe aux Grandes Oreilles » qui récompense la meilleure équipe.

Et ce sera toujours ainsi. Le règlement prévoit que la Coupe est définitivement conservée par le club qui l’emporte pour la cinquième fois ou qui réalise un triplé (trois victoires consécutives). L’Ajax Amsterdam (1973), le Bayern Munich (1976), l’AC Milan (1994) et Liverpool (2005) ont ainsi conservé le trophée et c’est une réplique exacte qui a été mise en jeu les saisons suivantes. Aujourd’hui, le trophée reste propriété de l’UEFA quoi qu’il arrive.

A propos de la Coupe d’Europe des Clubs Champions