HISTOIRE – Le football doit beaucoup à la Grèce, à son histoire et sa mythologie. Notamment dans le nom de ses clubs.
C’est à la Grèce que l’on doit l’organisation du sport moderne. Le baron Pierre de Coubertin s’est en effet inspiré des Jeux de l’antiquité pour fonder les Jeux olympiques de l’ère moderne, qui ont modelé le sport d’aujourd’hui. La première édition des Jeux olympiques moderne a eu lieu en 1896 à Athènes.
L’OM, un club grec
Le football est lui-même fortement imprégné de culture grecque. Notamment dans les noms de clubs, dont beaucoup sont composés avec le mot “Olympique” : Marseille, Lyon, Nîmes, Olympiakos (Le Pirée), Club Olimpia (Asuncion), etc.
D’ailleurs, Marseille elle-même est une ville qui a été créée sous le nom de Massalia par des marins et des marchands grecs six cent ans avant notre ère. Ceux-ci provenaient principalement de Phocée (aujourd’hui Foça en Turquie, près d’Izmir), d’où le nom de Phocéens que l’on emploie pour désigner les gens de Marseille. Les couleurs de la ville, qui sont aussi celles de l’OM, sont le blanc et le bleu méditerranéen, les mêmes que celles du drapeau grec.
Les héros de la mythologie
D’autres noms de clubs font directement référence à la mythologie grecque, dont le plus célèbre est Ajax, du nom d’un héros de la guerre de Troie, souvent représenté avec une lance, d’où le nom de Lanciers attribué aux joueurs du club d’Amsterdam.
Le mythologie grecque a également influencé les créateurs de l’Atlanta Bergame et son héroïne Atalante dotée d’une vitesse de course extraordinaire.
Hercule, autre héros de la mythologie grecque, a quant à lui vu son nom attribué au Hercules d’Alicante (Espagne), à l’Heracles d’Almelo (Pays-Bas) et à l’Iraklis Salonique (Grèce). Alicante fut d’ailleurs, comme Marseille, un port occupé par les marchands grecs.
Apollon, le dieu du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie, a été attribué au club de Limassol (Chypre) et à celui de Kalamaria (Grèce).
Ares, le dieu de la guerre à inspiré le nom d’Aris, club de Salonique.
Tyché, déesse de la chance et de l’abondance, est à l’origine de Fortune, déesse romaine dotée des mêmes attributions, et dont le nom est aujourd’hui attribué au Fortuna Düsseldorf (Allemagne) et au Fortuna Sittard (Pays-Bas).
Sparte, Corinthe et Constantinople
Au-delà des religions et de la mythologie, la Grèce est également présente dans d’autres noms. Grèce se traduit Hellas en grec et ce nom est utilisé par l’un des deux clubs de Vérone.
La ville de Sparte, célèbre pour ses soldats durs au mal, a inspiré les noms du Sparta Prague et du Sparta Rotterdam, ainsi que le club maltais du Hamrun Spartans. Spartacus, le gladiateur thrace qui mena la révolte d’esclaves contre Rome en 70 avant notre ère, a inspiré le nom de Spartak adopté par le club de Moscou.
Celle de Corinthe a inspiré le nom de Corinthians adopté par un ancien club londonien puis par les Brésiliens de Sao Paulo… dont la figure emblématique reste Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, dont le prénom est une référence au philosophe grec (deux de ses frères ont été baptisés Sophocle et Sóstenes).
La ville de Constantinople, future Istanbul, est discrètement référencée à travers le K de l’AEK Athènes et le PAOK Salonique, deux clubs qui ont été créé par des Grecs chassés de Turquie au début du XXe siècle.
En somme, le football doit beaucoup à la Grèce, berceau de notre civilisation.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.