CHANSON – “The friends we lost” (2023) est le premier titre écrit, composé et interprété par Eric Cantona. Après s’être essayé au cinéma, au théâtre et à la peinture, l’ancien footballeur démontre à 57 ans qu’il reste un incroyable touche-à-tout.
Après une remarquable carrière de footballeur, quelques apparitions remarquées dans les spots publicitaires, une reconversion réussie dans le cinéma et quelques rôles dans le théâtre, Eric Cantona se lance à 57 ans dans la chanson.
Paroles et musique
Le 2 juin 2023 parait sur Youtube le clip de la chanson “The friends we lost“. Eric Cantona est accompagné de Raphaël Chassin (batterie), François Poggio (guitares), Rodolphe Liskowitch (violoncelle) et Johan Dalgaard (piano). L’ancien footballeur à composé lui-même le morceau, paroles et musique. Il est également l’auteur du clip.
“The friends we lost” est une ballade déchirante portée par un piano mélancolique et un langoureux violoncelle. Eric Cantona chante les amis disparus dans un anglais mâtiné d’accent français, ce qui ne manque pas de charme. Sa voix est juste, chaude et profonde.
Ce n’est pas la première fois que Eric Cantona explore le monde de la chanson. En 1996, alors qu’il était encore footballeur, il participe au concert des Enfoirés pour les Restaurants du Cœur et monte sur scène aux côtes de Johnny Hallyday pour l’accompagner sur “Excuse-moi partenaire“. En 2008, il est invité à donner de la voix sur l’album “La Mécanique du Coeur” du groupe Dionysos.
Le temps passe
En 2012, il compose les paroles de l’album de son épouse, Rachida Brakni. En 2017, il écrit sous le pseudonyme d’Auguste Raurich les paroles de la chanson “Le temps passe” du groupe Lady Sir, composé de Rachida Brakni et Gaëtan Roussel. En 2020, il figure dans le clip de “Once“, un single de l’ex-Oasis Liam Gallagher. En 2022, il prête sa voix à Bernard Lavilliers dans une reprise de “Qui a tué Davey Moore” avec Gaëtan Roussel, Izïa Higelin et Hervé Le Sourd.
S’il a toujours écrit (“J’écris depuis toujours, j’aime la musicalité et la poésie des mots, la liberté qu’on y trouve“), Eric Cantona est devenu musicien pendant le confinement, où il a appris à jouer de la guitare.
A la suite de la publication de “The friends we lost“, Eric Cantona livre un deuxième morceau, “Tu me diras“, cette fois chanté en Français. L’ancien footballeur annonce qu’il va monter sur scène. Les premières dates sont prévues à Manchester, à Londres et à Dublin. Au début de l’été 2023, il entre en résidence à Auxerre pour procéder aux répétitions. Un album est également prévu qui devrait sortir courant 2024.
“J’ai toujours pensé que chanter sur une scène devait être la chose la plus intense à vivre“, explique l’ancien footballeur, qui estime que “La musique pourrait procurer une adrénaline proche de celle créée par le sport“
A propos d’Eric Cantona le chanteur
- Visiter le site cantonasingseric.club
- Lire notre article sur les footballeurs qui se sont essayés à la chanson.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.