Vintage ambiant

Son of Socrates

MUSIQUE – Avec le collectif Son of Sòcrates, une poignée de morceaux ambiant célébrant le football apparaissent sur les plateformes mais aussi sous forme de cassette collector.

Si le foot a désormais son rond de serviette dans le rock et le rap, il lui restait à conquérir un autre style de musique, l’ambiant, cette musique planante essentiellement composée au synthétiseur. C’est à partir de ce constat que Son of Sòcrates a décidé de publier ce qu’il considère comme le premier album de Stadium Synth.

Les synthés du stade

L’objectif était à travers un style musical vierge dans le domaine de rendre hommage au football du passé plus ou moins récent, précisément celui de l’avant-Bosman, quand le football n’était pas encore convoité par les pontes de la finance et dont l’élite n’était pas concentrée dans une petite dizaine de clubs européens.

Le nom du projet, Son of Sòcrates, donne le ton et le nom de l’album tout autant : “It’s Not A Matter Of Life & Death, It’s Much More Important Than That”, référence à une sortie de Bill Shankly demeurée célèbre. Que dire ensuite des titres des morceaux “Day of the match”, “Match of the day”, “Supporters gathering”, “Injury”… sans oublier ceux qui pointent sur des sujets plus précis : “Democracia corinthiana”, “A rainy saturday afternoon at Elland Road”, “Tribune Rino Della Negra”…

Cassettes collector

L’album propose ainsi une collection de pièces instrumentales synthétiques d’où surgissent parfois quelques captations sonores effectuées dans les stade d’Europe et d’Amérique du Sud. Car il s’agit d’une collaboration franco-uruguayenne. Trois labels sont en effets sur l’affaire : Cœur Sur Toi Records (Marseille), Lotophagus Records (Yvelines) et Veinte 33 Records (Montevideo).

L’album est en écoute sur les plateformes Bandcamp, mais a également été décliné en cassettes, publiées à seulement 26 exemplaires, chacune disposant d’un visuel qui lui est propre. Les éditions françaises comptent onze morceaux (tous titulaires) alors que la version uruguayenne en compte seize (avec les remplaçants).



A propos de Son of Sòcrates

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire