TROPHÉE – Depuis le Tour de France 1953, le leader au classement par points porte le Maillot Vert.
C’est en 1953, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Tour de France, que le Maillot vert fait son apparition dans la grande boucle. L’idée était de remettre au goût du jour le classement par points, afin d’honorer les coureurs les plus réguliers en fin d’étape et dans les arrivées au sprint.
Le maillot des sprinters
Historiquement, le classement par points existait aux débuts du Tour. Entre 1905 et 1912, le classement général était même établi aux points que recevaient les coureurs en fonction de l’ordre d’arrivée à chaque étape. Le classement au temps a été instauré en 1913 pour le classement général.
Le classement par point établi en 1953 est différent de celui des années héroïques. Il compte les points à l’arrivée mais aussi en cours d’étape dans les sprints intermédiaires. Le Suisse Fritz Schär est le premier vainqueur de ce classement en 1953.
La couleur verte du Maillot a été choisie par le sponsor, La Belle Jardinière, une chaîne de magasins de vêtements, dont le logo était vert. La couleur contraste idéalement avec le Maillot jaune du leader au classement général, créé en 1919.
Quand le Maillot vert devient rouge…
En 1968, le leader du classement par points porte un maillot rouge. La Belle Jardinière s’est en effet désengagée et faute de nouveau sponsor, la direction du Tour de France opte pour un maillot rouge, que remporta l’Italien Franco Bitossi. Ce changement de couleur est toutefois mal accueilli dans le peloton et par le public, très attaché aux traditions. Le Maillot vert sera de retour dès le Tour de France 1969.
Cette épreuve dans l’épreuve est destinée aux sprinteurs, les rois des étapes de plaine qui bien souvent peinent en montagne. Mais le règlement évoluant au fil du temps, le maillot vert est de plus en plus souvent porté par des coureurs plus complets.
Les couleurs du classement par points
Le Giro (Tour d’italie) adopte le classement par points en 1967 et attribue à son leader la maglia ciclamino, un maillot de couleur cyclamen (mauve). En 2010, les organisateurs le remplacent par un maillot rouge, mais reviennent au mauve en 2017. Durant quelques années, entre 1974 à 2011, le Maillot vert était remis au leader du classement de la montagne.
Dans la Vuelta (Tour d’Espagne), le maillot du classement par points a connu différentes couleurs. Après avoir été orange, bleu ou argenté, il a adopté le vert en 2009. Dans le passé, il a souvent été porté par le leader du classement de la Montagne. Les critères du classement sont différents de ceux des autres grands Tours.
Depuis son adoption dans le Tour de France, le Maillot vert est attribué au classement par points dans de nombreuses autres courses par étapes : Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné (une épreuve qui sert souvent de répétition générale avant le Tour de France), le Tour de Suisse, etc. Dans le Tour de Belgique, le Maillot Vert récompense le leader au classement général. En Espagne, hors de la Vuelta, le maillot vert est traditionnellement attribué au classement combiné.
Sport à lire

TOUR DE FORCE (Mark Cavendish)
« Tour de force, mon Tour de France historique » de Mark Cavendish (Solar). 14 cm x 22,5 cm – 400 pages – 14,90 €. Paru le 16 juin 2022.






