TRADITION – Depuis 1975, la dernière étape du Tour de France se dispute aux Champs-Elysée, un décor grandiose pour la plus grande course cycliste du monde.
Pendant plus de soixante ans, entre 1905 et 1967, le Tour de France prenait fin au vélodrome du Parc des Princes, où les coureurs débouchaient d’un tunnel pour effectuer un dernier tour de piste devant une foule enthousiaste. A l’issue du Tour 1967, remporté par Roger Pingeon, le Parc des Princes est livré à d’importants travaux de rénovation et c’est à la Cipale, dans le bois de Vincennes, qu’est jugée la dernière étape, de 1968 à 1974. L’ambiance y était clairement moins vibrante, malgré les multiples victoires d’Eddy Merckx.
La plus belle avenue du monde
C’est alors que Félix Lévitan, codirecteur du Tour de France, se mit à rêver d’une arrivée sur la plus belle avenue du monde : “Sur un grand plan de Paris, je me suis amusé à dessiner un itinéraire qui montait les Champs-Élysées, tournait autour de l’Étoile, redescendait les Champs, prenait les quais, virait à l’Hôtel de Ville et revenait par la rue de Rivoli.”
Un tel projet nécessite un accord des autorités, et les chances de l’obtenir sont minces. C’est alors qu’intervient le journaliste Yves Mourousi. Celui-ci, séduit par l’idée, en fait part au nouveau Président de la République tout juste élu. Valéry Giscard d’Estaing trouve lui-même l’idée intéressante et donne son aval.
Le 20 avril 1975, Giscard est le premier chef d’Etat à présider la dernière étape du Tour. Celle-ci est remportée par le Belge Walter Godefroot, mais c’est le Français Bernard Thévenet qui remporte l’épreuve. Le Président lui remet le Maillot jaune ainsi qu’un vase de Sèvres dessiné par le céramiste Roger Vieillard.
Depuis ce jour, les Champs-Elysées sont le théâtre à l’arrivée du Tour de France. En 1976 et 1977, un contre-la-montre est organisé le matin suivi d’une course en ligne l’après-midi. Si l’étape se règle souvent au sprint, celle de 1977 est remportée par un échappé, le Français Alain Meslet.
Cinquante ans d’arrivées sur les Champs
En 1989, l’ultime étape fait pour la première fois l’objet d’un contre-la-montre individuel. C’est ce fameux jour où le Français Laurent Fignon perd le Tour pour huit petites secondes face à l’Américain Greg LeMond.
Si l’étape des Champs est généralement disputée dans les derniers jours de juillet, celle de 1998 a lieu le 2 août, le Tour ayant commencé plus tard qu’à l’accoutumée à cause de la Coupe du monde de football. Celle de 2020 a quant à elle lieu en septembre, le Tour ayant été reporté pour cause de crise sanitaire.
En 2013, l’arrivée se déroule pour la première fois en nocturne. Les avions de la Patrouille de France survolent les Champs-Élysées à l’entrée des coureurs sur le circuit. L’arrivée en nocturne a également été organisée en 2019.
En 2024, le Tour ne s’est pas terminé, pour la première fois depuis cinquante ans, sur les Champs. La capitale étant en train de préparer les Jeux olympiques, la dernière étape s’est disputée à Nice, en contre-la-montre.






