Une bande-son du XXI°siècle

Zidane, un portrait du XXIème siècle

FILM – “Un portrait du XXI°siècle” n’est pas un reportage à la gloire de Zinedine Zidane. Plutôt un film expérimental sur le foot à travers son meilleur joueur. Voire un clip géant du groupe Mogwai.

Le projet est à la démesure de l’idôlatrie dont jouit le sujet central : Dix-sept caméras haute définition, dont certaines empruntées à la NASA, disposées autour d’un terrain de foot le temps d’un match, et toutes braquées sur un seul homme pendant quatre-vingt dix minutes. Un homme qui n’est certes pas le premier venu. Il s’agit de Zinedine Zidane, l’un des footballeurs les plus brillant de son époque.

Marquage sur Zidane

Philippe Parreno et Douglas Gordon ont imaginé le projet. Ce ne sont pas des réalisateurs de métier, mais deux artistes contemporains s’exprimant dans l’univers de la vidéo. Le tournage a eu lieu le 23 avril 2005 au stade Santiago Barnabeu à l’occasion d’un match du championnat d’Espagne opposant le Real Madrid à Villarreal.

Durant une heure et demie, le film nous plonge sur le terrain aux cotés de Zinedine Zidane. On observe les moindres faits et gestes de l’idole, ses tics et ses rares paroles, on l’entend respirer, un véritable marquage la culotte. Où l’on se rend compte que le meilleur joueur du monde d’alors touche très peu le ballon. On ne voit guère les autres actions du match. On devine les buts, les actions chaudes, mais on ne comprend pas vraiment.

Clip géant

Cela aurait pu devenir franchement ennuyeux. Mais les réalisateurs ont eu la riche idée de confier la bande son du film au groupe Mogwai. Les musiciens écossais, par leur musique envoûtante (ils ont en fait repris un de leur morceau existant, “Mogwai Fear Satan“), donnent une véritable magie aux images, et parviennent à voler la vedette au sujet central.

Rien, au niveau du son n’a été laissé au hasard : On entend les impacts du ballon sur les tirs, le bruit des crampons qui écrasent la pelouse. Le brouhaha du public par contre est dans la plupart du temps mis au second plan.

Le Real Madrid s’est imposé 2-1 face à Villarreal. Zidane n’a pas marqué, mais il a donné un ballon de but. Les buts ont été inscrits par Ronaldo et Michel Salgado. Zidane, lui, a été exclu par l’arbitre à la 90’minute.

A propos de Zidane, Philippe Parreno, Douglas Gordon et Mogwai

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire