BANDE DESSINEE – Plus qu’un hommage au Stade Brestois, la BD “Tous ensemble” de Kris, Michalak et Laude est une comédie hilarante épicée de références subtiles et de situations rocambolesques. Une BD indispensable.
Brest est une ville de foot, de rock et de BD et les trois univers y sont très liés. Le club local est chanté par Miossec et La Lucha Libre et il est croqué par les dessinateurs du coin, notamment Nico Cado ou Gildas Java avec le scénariste Malo Durand. Il manquait toutefois à ce tableau une histoire concoctée par Kris.
Le club français le plus à l’Ouest
Celui-ci a produit quelques albums où il est question de l’histoire de sa ville, notamment “Un homme est mort” (Futuropolis) avec Étienne Davodeau et “Nuit noire sur Brest” (Futuropolis) avec Bertrand Galic et Damien Cuvillier. Quant au foot, on rappellera principalement “Un maillot pour l’Algérie” (Dupuis) avec Galic et Javi Rey et “George Best, twist and shout” (Delcourt) avec Florent Calvez.
Mais il manquait à Kris un album qui rendait hommage au club de son cœur, le Stade Brestois dont il ne cesse de clamer son amour sur les réseaux sociaux. Ainsi est né “Tous ensemble”, l’histoire d’un supporter prêt à toutes les folies pour trouver les millions qui manquent à son club alors que celui-ci s’apprête à disputer la finale de la Coupe de France.
Car si le club armoricain est sur le point de disputer la première finale de son histoire (chose qui n’est encore jamais arrivée dans la vraie vie), il n’en est pas moins au bord du gouffre, occupant la dernière place du championnat (situation déjà connue à Brest) et se retrouvant financièrement au bord de la faillite (déjà vu également).
Le club est donc aux abois, plombé par un déficit record et une équipe qui ne met plus un pied devant l’autre. Dans le même temps, le climat social est tendu avec une vague de licenciements qui frappe les employés d’une usine locale. La situation n’est pas sans rappeler celle de “La vedette”, une série du début des années 80 signée Malo Louarn, autre grand nom de la bande dessinée bretonne et footballistique.
Précis de rumpologie
La disparition du Stade est imminente mais cette idée est insupportable dans l’esprit de Kévin, héros de l’histoire, dont on dira que c’est un brave type. Autoproclamé supporter numéro un du club et cousin tout aussi autoproclamé de Sylvester Stallone, le brave Kévin part à la recherche des millions d’euros qui sauveront le club de son cœur.
L’histoire dépasse largement le cadre du football. Kris et le dessinateur Emmanuel Michalak ont ajouté une poignée d’ingrédients qui font la réussite d’une bonne comédie à la Française : le braquage foireux d’une banque, des malfrats poursuivis par les flics un peu nigauds, une planque bien mal choisie, une course poursuite en ULM, une série de quiproquos hilarants avec comme cerise sur le gâteau une référence aussi poilante qu’inattendue à “La Grande Vadrouille“.
Les personnages qui interviennent dans le récit sont hauts en couleur : des syndicalistes qui s’improvisent bandits de grands chemin, un directeur de banque un peu juste pour le métier, un président de club en panique totale, une vendeuse itinérante de livres qui poursuit son idéal tout en aidant des bandits, un inspecteur de police méprisant, sans oublier la maman de Kévin, qui pratique l’art délicat (et bien réel pourtant) de la rumpologie.
Rambo le Brestois
Et puis il y a le foot, avec les références subtiles à l’histoire du club brestois, notamment dans le nom des joueurs et les pseudos choisi par les escrocs. On y évoque souvent Sylvester Stallone, ce qui peut susciter un certain étonnement quand on ignore que la grand-mère maternelle de Rambo était bien brestoise.
Et puis, de recherches en recherches, on découvre un point commun essentiel du héros de la BD avec son idole cinématographique, en l’occurrence le métier de leurs mamans respectives. “Tous ensemble” (Delcourt) est paru en librairie le 30 août 2023, un jour à partir duquel le Stade Brestois, le vrai, ne perd plus en championnat. On l’a même vu occuper la première place du championnat. Et on a alors pensé à Kévin…
A propos de Kris, de Michalak de Laude et du Stade Brestois
- Lire l’article “Le Stade brestois joue la finale de la Coupe de France de football… dans cette bande dessinée” (28/09/2023) de Valentin Chomienne sur le site de Ouest-France.
- Lire l’article “Kris raconte son Stade Brestois dans Tous ensemble” (22/05/2023) de Pierre-Yves Henry sur le site du Télégramme.
- Lire l’article “Avec du foot et Stallone, le scénariste Kris planche sur sa bande dessinée Tous ensemble” (04/04/2020) de Frédérique Guiziou sur le site de Ouest-France.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.