TROPHEE – L’Hexagoal est ce curieux trophée que l’on remet depuis 2007 au club champion de France. Une œuvre conçue par l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso.
C’est seulement à l’occasion du soixante-dixième anniversaire du championnat de France que fut décidé de remettre au club vainqueur un trophée symbolique. Il existait bien jusqu’alors un petit vase remis par le Parisien Libéré (ancien Petit Parisien) mais jamais il n’y eut réellement de cérémonie officielle ni de photo d’équipe avec le vase en question.
Le torse d’Andrée Putman
Lorsqu’il remporta son premier titre national en 2002, l’Olympique Lyonnais se vit donc remettre une œuvre conçue par la designer française Andrée Putman. Très épuré, le trophée représentait un torse humain stylisé, sans doute pour symboliser le joueur qui bombe la poitrine lorsqu’il décroche son titre de champion de France. Il fut décidé que l’équipe qui remporterait cinq championnats de France consécutifs garderait définitivement le trophée. On était loin d’imaginer que l’Olympique Lyonnais réaliserait d’entrée cet exploit, et qu’il conserverait l’objet dès 2006.
Le bouclier de Reinoso
Il fallut donc créer un nouveau trophée. Un concours fut lancé que remporta le sculpteur franco-argentin Pablo Reinoso, déjà auteur du trophée de feu la Coupe de la Ligue. L’Hexagoal, c’est le nom choisi à l’issue d’un vote sur internet, est remis à l’Olympique Lyonnais en 2007 qui n’en finit alors plus d’aligner les titres de champion de France.
Il s’agit donc d’un trophée de forme ronde creusé en son intérieur par un hexagone, lequel représente bien entendu la France, que l’on désigne souvent par sa représentation géométrique. A l’intérieur de ce creux figure un ballon posé sur un socle. “Je crois que ça a dû me prendre un bon mois de travail avec mes équipes, relate Reinoso, alors que pour la Coupe de la Ligue j’ai mis une journée pour l’imaginer.”
Il était important selon l’auteur de ne pas créer un trophée sous forme de coupe. L’épreuve est un championnat et son trophée doit sortir de l’ordinaire. Il doit en outre être suffisamment grand et lourd pour que le capitaine à qui on le remet le brandisse des deux bras, à la manière d’un bouclier, comme celui de Brennus au rugby ou comme le Meisterschale de la Bundeliga.
Chaque année remis à neuf
Le trophée est donc remis chaque année au club champion de France, qui le garde toute une saison. Lorsqu’il le retourne à la Ligue afin qu’il soit remis à son successeur, le club reçoit une réplique légèrement plus petite. L’hexagoal est à chaque fois poli, verni et remis à neuf.
Car il en passe de bien mauvais moments, ce trophée. Les joueurs se l’échangent dans une cohue indescriptible, il passe de mains en mains sous les douches, se cogne contre les murs. Lors d’une parade du Paris Saint-Germain sur les Champs Elysées, les joueurs l’ont même fait tomber du haut du bus à impériale. Sérieusement abîmé, il a eu besoin d’être reconstruit en entier.
En 2020, on a complètement oublié de remettre l’Hexagoal au champion de France. Il est vrai que la saison a brutalement été arrêtée en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Le championnat de France a été arrêté après 28 journées. Le 30 avril, il est décidé que le championnat ne reprendra pas et le Paris Saint-Germain est déclaré champion par défaut.
A propos de l’Hexagoal et de Pablo Reinoso
- Lire l’article “De la coupe du Petit Parisien à l’Hexagoal” (2021) de Matthieu Delahais sur le site Trophées du Foot
- Lire l’interview du designer Pablo Reinoso (2018) sur le site 20minutes.fr
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.