BANDE DESSINEE – En 1982, Mortadel et Filemon, les héros de BD espagnols créés par Francisco Ibáñez voient leurs aventures se dérouler à l’ombre de l’organisation de la Coupe du monde de football.
Mortadel et Filémon sont deux célèbres héros de la bande dessinée espagnole. Créé par Francisco Ibáñez en 1958, les deux personnages sont les agents loufoques d’une organisation secrète appelée à toutes sortes de tâches. La BD est devenue une série de dessins animés dans les années 1990 puis un film en 2003.
Des héros d’Espagne
En 1978, Ibáñez emmène ses héros dans les coulisses de la Coupe du monde 1978 en Argentine. Quatre ans plus tard, le Mundial se déroule à la maison, et les deux personnages sont bien entendu invités à y enquêter.
La situation politique de l’Espagne, en 1982, est alors encore fragile. La mort de Franco a permis un retour à la démocratie, mais celle-ci ne manque pas de soubresauts. En février 1981, une tentative de coup d’État au congrès des députés avait symbolisé la fragilité du pays qui s’ouvrait après quarante années de dictature. En outre, certaines organisations indépendantistes prennent les armes pour combattre le centralisme madrilène.
Les aventures de Mortadel et Filémon se nourrissent volontiers de l’actualité. L’organisation de la Coupe du monde 1982 dans un contexte politique tendu ne pouvait qu’inspirer leur auteur. Celui-ci a donc imaginé trois histoires pour ses héros : “En marcha el Mundial 82” (“La coupe du monde est lancée”), “¡Queda inaugurado el Mundial 82!” (“La coupe du monde est inaugurée !”) et “El balón catastrófico” (“Le ballon catastrophique”).
Les 44 planches sont publiées dès juin 1981 dans plusieurs numéros du magazine Mortadelo (du numéro 553 au 562). Les deux héros seront chargés dans un premier temps de démanteler une organisation terroriste qui envisage d’enlever le président de la FOFA. Des situations plus loufoques les unes que les autres se succéderont en chaîne, dans l’esprit de la série.
Toutes les Coupes du monde
Tous les quatre ans désormais, Francisco Ibáñez trouve un bon prétexte pour faire revenir ses héros au cœur de la Coupe du monde et parfois même dans les coulisses du championnat d’Europe et des Jeux Olympiques.
La série “Mortadelo y Filemon” compte aujourd’hui plus de 250 albums, mais seulement une quinzaine ont été traduits en Français. Et celles consacrées au football n’en font pas partie.
A propos de Mortadel y Filemón, de Francisco Ibáñez et du Mundial 1982
- Lire l’article “Mortadelo y Filemón: Mundial 82 o ¡En marcha el Mundial 82! de Francisco Ibáñez” (2018) de Alfonso Morillas sur le site Futbol Club de Lectura (es)
- Lire l’article “Foot et BD (8) : Humour avec Mordillo, Mortadel y Filemon et… Loulou” (2018) de Philippe Mouret sur le site Dis-Leur (fr)
- Consulter notre page sur les meilleures bandes dessinées de football
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.