Le Mexique en Levi’s

Mexique 1978

MAILLOT D’UN JOUR – La marque américaine de jeans Levi’s tente en 1978 une incursion dans le monde du football en habillant l’équipe du Mexique pour la Coupe du monde en Argentine.

La marque Levi’s fait partie du rêve américain. La société Levi Strauss & Co a été fondée en 1853 du nom de son fondateur, un entrepreneur allemand venu s’installer aux États-Unis. Levi Strauss est connu pour être l’inventeur du blue-jean, ce pantalon en toile de Gênes qu’il vendait aux chercheurs d’or et qui sera adopté par toutes les générations jusqu’à ce jour. Le 501, créé dans les années 1890, deviendra son modèle de référence.

Quality never goes out of style

En 1978, la marque de blue-jean a l’étrange idée de vouloir intégrer le monde du football. Elle propose de vêtir la sélection du Mexique alors que celle-ci dispute la Coupe du monde en Argentine. A l’époque, Adidas occupe 75% du marché : il habille douze des seize équipes présentes au Mundial.

Dans les années 1970, Levi’s a implanté plusieurs usines de fabrication sur le territoire mexicain. On peut dès lors imaginer qu’en fournissant de nombreux emplois, elle a eu peu de problèmes pour convaincre la fédération mexicaine de son projet.

L’équipe du Mexique joue depuis 1958 en maillot vert. Levi’s reste dans le ton avec un col en V et des bandes rouges et blanches sur les manches. C’est ce maillot que portent les joueurs mexicains contre l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne.

Le style Levi’s

Mais c’est curieusement leur maillot de rechange qui va entrer dans l’histoire, celui qu’ils portent lors de leur premier match le 2 juin à Rosario contre la Tunisie. Le maillot est blanc, avec une large bande verticale rouge et verte. Une composition étonnante qui fera plus tard la joie des collectionneurs. Et qui inspirera Nike en 2010 lorsqu’elle imaginera le maillot de rechange du Portugal.

Ce sera la seule incursion de la marque américaine dans le monde du foot. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas misé sur le bon cheval. La sélection mexicaine fera un tournoi calamiteux, malgré la présence à la pointe de l’attaque du jeune Hugo Sanchez : Trois matches, trois défaites et douze buts encaissés. Mais pour beaucoup, elle reste l’équipe qui a porté le plus beau maillot de l’histoire de la Coupe du monde.

A propos de Levi’s, de la sélection du Mexique et de la Coupe du monde 1978

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire