Quatre moments bleus d’avant 1982

Bressy Platini 1981

ILLUSTRATION – En mai 1982, sur quatre numéros consécutifs, le Journal de Mickey publie quatre illustrations représentant les buts les plus importants de l’équipe de France.

A quelques semaines de son match d’ouverture, la Coupe du Monde 1982 occupe déjà les esprits, et notamment ceux des jeunes Français qui rêvent de voir leur équipe réaliser un bon tournoi.

La presse jeunesse l’a bien compris qui rivalise d’imagination pour capter ce jeune public. Le Journal de Mickey, pendant quatre numéros, consacre ses quatre pages centrales aux grandes heures de l’équipe de France. Il a ainsi invité le journaliste Thierry Roland à raconter ses souvenirs en bleu.

Le récit est divisé en quatre parties : “La bande à Hidalgo“, “Les coups d’éclat de France-Bulgarie“, “1978 : Viva Argentina !” et “A nous l’Espagne“. Le journaliste évoque ainsi tour à tour l’arrivée de Michel Hidalgo à la tête de l’équipe de France, les éliminatoires de la Coupe du monde 1978, la Coupe du monde argentine en elle-même et enfin les éliminatoires de la Coupe du monde espagnole.

Chacune de ces périodes est symbolisée par un but : Marius Trésor contre le Brésil au Maracanã en 1977, Dominique Rocheteau contre la Bulgarie en 1977, Bernard Lacombe contre l’Italie à Mar Del Plata en 1978, Michel Platini contre les Pays-Bas en 1981. Ces buts font l’objet d’un dessin de Robert Bressy mis en posters sur les deux pages centrales.



Les amateurs de foot et d’illustrés jeunesse connaissent bien le trait précis de Robert Bressy (1924-2015) qui avait assuré quelques mois plus tôt les dessins de “L’histoire de la Coupe du monde en bande dessinée“. Dessinateur de presse (L’Aurore, L’Humanité, Le Parisien Libéré et donc Le Journal de Mickey), Bressy est également illustrateur d’ouvrages jeunesse pour les collections de la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte.

Le Journal de Mickey évoque fréquemment le football dans ses pages. L’hebdomadaire qui publie en France depuis 1934 a pour particularité de détenir les droits sur les personnages de Walt Disney que ses dessinateurs peuvent donc utiliser à leur guise. L’hebdomadaire ne se cantonne pas à l’univers Disney. Il publie également les planches de bandes dessinées américaines, comme Pim Pam Poum, Guy l’Eclair, Hagar Dunor, Richard le Téméraire, la famille Gloubgloub, Mandrake le Magicien et le père Lacloche.

Se voulant pédagogique et dans l’air du temps, le magazine propose toujours des sujets foot sous un angle original, en faisant la part belle à l’illustration. En 1978, il avait invité Raymond Reding (futur papa de Eric Castel) à dessiner quelques scènes de matchs impliquant l’équipe de France et ses adversaires de la Coupe du monde 1978. Quatre ans plus tard, Robert Bressy se montre à la hauteur.


Dans les pages qui suivent le poster de Platini figure un autre dessin de Robert Bressy, illustrant le célèbre coup-franc de Platini contre les Pays-Bas.

Robert Bressy France-Pays-Bas 1981

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire