Cap sur la BD’s League

Sport Collection Dupuis

BANDE DESSINEE – Depuis novembre 2019, les éditions Dupuis lancent des bandes dessinées de fiction qui ont pour cadres les grands clubs de football.

Le football est devenu un produit commercial comme un autre. Les grands clubs sont des marques et leur image est montée en épingle afin de vendre des produits dérivés.

Ultime avatar de cette disneylandisation du foot, une série de bandes dessinées a vu le jour chez Dupuis où les grands clubs sont le théâtre d’aventures palpitantes destinées à la jeunesse. Les clubs choisis sont bien entendus partenaires de l’édition, en témoigne la présence de leur blason sur la couverture.

Toutefois, on ne peut nier le caractère pédagogique de certains titres du catalogue. Si le premiers tome de chaque série racontait purement et simplement une histoire de jeune footballeur rêvant de devenir pro, ceux qui suivent se sont penché sur l’histoire de leur club, notamment Barcelone (“Eternel Barcelone”), Arsenal (“The Choice”) et l’Olympique Lyonnais (“Rivalité virtuelle”).

La Masia, l’école des rêves” (dessins de Cesc, scénario de Eduard Torrents) nous emmène au FC Barcelone, et dans son centre de formation, la fameuse masia d’où sont sortis de nombreux grands joueurs. Deux garçons d’une douzaine d’années font connaissance. L’un est espagnol, l’autre camerounais et tous deux vont traverser les épreuves qui les mène au métier de footballeur professionnel. Peut-être avons-nous affaire aux Eric Castel du XXIème siècle ? Deux ans plus tard, le tome 2 de la série FC Barcelone conte la rédemption d’une jeune fille inspirée par les plus grands joueurs du club catalan.

The Game We Love” (textes et dessin de Philippe Glogowski) se dirige du coté d’Arsenal où un homme fait découvrir le stade un soir de match à son beau-fils. Ca ressemble fort à Fever Pitch, c’en est même presque une suite. Nous suivont pendant deux décennies l’épopée d’Arsène Wenger qui a transformé le boring Arsenal en une académie du beau jeu. En mars 2021, le deuxième tome a pour titre “The Choice” et revient principalement sur l’histoire du club et sa création.

Qui a volé l’OL-bot ?” (dessin de Vincent Dutreuil, texte de François Maingoval) rend hommage à l’Olympique Lyonnais. L’histoire, à mi-chemin entre science-fiction et enquête policière, nous permet de suivre une journaliste partie à la recherche d’un robot appartenant au club lyonnais victime d’un enlèvement. En septembre 2021 sort le deuxième tome, “Rivalité virtuelle” opposent deux jeunes gones dans leur vision du foot, celle du terrain contre celle des écrans d’ordinateurs.

Au coeur de Sclessin” (scénario de Michaël Lambert, dessins de David Rosel) nous emmène au Standard de Liège dans les pas d’une jeune femme qui accompagne un ami handicapé et se retrouve conquise par l’ambiance et la ferveur qui émane du stade. Une BD un peu plus “adulte” que les trois autres, sur fond de crise sociale et de handicap, porté par un dessin un peu plus éloigné des… standards de la BD jeunesse. Le deuxième tome “Tous ensemble !” sorti en mars 2021, revient sur la saison 2017-2018 où le club remporta la Coupe de Belgique, mais où le stade a été confronté aux cris racistes venus des tribunes.

Le chemin de la gloire” ( François Maingoval et Rémi Torregrossa) sort en janvier 2021 et a pour cadre le FC Bruges, un autre club belge. Elle conte l’histoire d’un jeune joueur talentueux mais un peu immature qui va être confronté aux rigueurs du football professionnel, de la tactique et du jeu collectif.


Un club espagnol, un club anglais, un club français, un club belge, Dupuis a ratissé large dans des pays aussi réceptifs au foot qu’à la bande dessinée. Il est fort probable que d’autres clubs viendront se joindre à cette collection. Le FC Bruges, Benfica et Newcastle seraient déjà qualifiés pour le deuxième tour.

A propos de Dupuis, de Barcelone, d’Arsenal, de l’OL, de Bruges et du Standard

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire