TROPHÉE – La Coupe d’Afrique des nations a récompensé ses vainqueurs avec trois trophées différents durant son histoire, chacun d’eux ayant été conservé par son vainqueur lorsque celui-ci l’avait conquis pour la troisième fois.
Le trophée Abdelaziz Abdellah Salem porte le nom du dirigeant égyptien qui est à l’origine de la création de la Coupe d’Afrique des Nations. En février 1957, un tournoi est organisé à Khartoum, capitale du Soudan, qui oppose les sélections de quatre seuls pays indépendants du continent : le Soudan, l’Éthiopie, l’Égypte et l’Afrique du Sud. Cette dernière étant rejetée pour raisons politiques (l’Apartheid), trois équipes se disputent le trophée que remporte l’Égypte.
La coupe de bronze qui porte le nom du dirigeant égyptien est remise en jeu deux ans plus tard au Caire pour un tournoi avec les trois mêmes équipes, l’Égypte étant provisoirement devenue la République Arabe Unie (RAU) après sa fusion avec la Syrie. Cela ne l’empêche pas de s’imposer une nouvelle fois.
Le trophée sera remis en jeu à chaque édition qui se déroule grosso-modo tous les deux ans. Il est successivement remporté par l’Éthiopie, le Ghana, le Zaïre, le Soudan, le Congo et le Maroc. En 1978, le Ghana s’impose pour la troisième fois de son histoire. Comme pour le Brésil au niveau mondial, l’ancienne Gold Coast conserve définitivement le trophée.
Le trophée de l’Unité africaine est mis en jeu à l’occasion de la CAN 1980. La nouvelle coupe en argent a un forme cylindrique entourée d’anses triangulaires et sur lequel figure les anneaux olympiques sur fond de carte du continent. Le corps de la coupe est séparée de son socle par une partie qui semble vissée puis une nouvelle forme cylindrique sur laquelle sont inscrits les noms des vainqueurs. Le socle est carré.
Le trophée est remporté par le Nigeria en 1980, qu’il transmettra au Ghana, au Cameroun, à l’Égypte, à l’Algérie, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. En 2000, le Cameroun l’emporte pour la troisième fois et conserve définitivement le trophée, au grand dam de l’Égypte qui a remporté deux nouvelles éditions au cours de la période mais quatre sur l’ensemble des tournois.
Un nouveau trophée est mis en jeu à partir de la CAN 2002. Il s’agit d’une coupe dorée haute de 39 centimètres et pesant 3 kg. Il est remporté en 2002 par le Cameroun, auquel succédera la Tunisie puis l’Egypte qui remporte trois éditions consécutives, lui donnant le droit de conserver à son tour le trophée.
Onze années plus tard, la fédération égyptienne a annoncé qu’elle… ne retrouvait plus son trophée, alors qu’elle comptait l’exposer à l’occasion de son centenaire. Il est probable que le trophée ait été dérobé (ou brûlé) à l’occasion du coup d’état de 2013, alors que les bâtiments de la fédération avaient été incendiés.
En 2012, c’est une réplique exacte du trophée qui est mise en jeu. La Zambie l’emporte avant que le Nigéria lui succède, suivi de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de l’Algérie et du Sénégal.
A propos de la CAN et de ses trophées
- Lire l’article “Les trois trophées de la CAN” (2022) de Matthieu Delahais sur le site Trophées du Foot
- Lire l’article “Aux origines de la compétition qui a révélé l’Afrique” (2022) de Kevin Veyssière sur le site France TV Info
- Lire l’article “L’histoire de la naissance de la Coupe d’Afrique des nations” (2022) de Isma’il Kushkush sur le site BBC Afrique
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.