Akwaba, mascotte éléphantesque

Akwaba, mascotte de la CAN 2023

Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, c’est un éléphant qui sert de mascotte au tournoi. Akwaba représente la Côte d’Ivoire, hôte de la 34e édition de l’épreuve.

C’est le 7 juillet 2023 que la comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 présente la mascotte de la 34e édition de la CAN, dont les épreuves se déroulent du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Akwaba, qui signifie Bienvenue en langage akan, a été conçu par l’illustrateur ivoirien Kouadio N’Guessan Raoul Frédéric, lequel a participé à un concours qui a rassemblé pas moins de 328 candidatures. L’éléphant, animal totem de la Côte d’Ivoire, porte la tenue de l’équipe nationale locale, avec un maillot orange (numéro 23), un short à motifs verts et des chaussettes blanches.

La mascotte porte également les couleurs peintes en drapeau sur ses immenses oreilles et est coiffé d’un couvre-chef typique du pays akan, dont la population représente 38% du pays. Akwaba est censé représenter l’hospitalité du pays ivoirien, mais aussi l’amitié, la générosité et l’esprit d’équipe.

Jamais dans l’histoire des mascottes de la CAN un éléphant n’avait été mis à l’honneur. On avait eu un lion, un aigle, un léopard, un hippopotame, un crocodile, une antilope, un gorille, un porc-épic, une panthère noire, mais jamais un éléphant. La Côte d’Ivoire, dont les joueurs portent le nom du pachyderme comme surnom, a réparé cette injustice.

A propos de Akwaba, de la Côte d’Ivoire et de la CAN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire