Skillzy, mascotte free-style

Skillzy, mascotte euro 2020

MASCOTTE – Skillzy est la mascotte de l’Euro 2020. Contrairement à ses prédécesseurs, il ne s’agit pas d’un footballeur.

La phase finale de l’Euro 2020 a ceci de particulier qu’elle ne se déroule pas en 2020. La compétition a en effet été reportée d’une année en raison de la crise sanitaire qui secoue le monde depuis février 2020. Son autre grande particularité est qu’elle n’est pas organisée par un pays désigné, mais que ses rencontres sont disséminées dans onze villes d’Europe : Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Londres, Munich, Rome, Saint-Petersbourg et Séville.

Androgyne

Pour choisir la mascotte de ce tournoi tentaculaire, sans doute une pieuvre aurait fait l’affaire. Mais l’Union Européenne de Football (UEFA) a préféré s’en tenir à un personnage de forme humaine, comme c’est le cas depuis l’Euro 2004. Un être d’apparence humaine a donc été choisi pour 2020 : il s’appelle Skillzy et prend la suite de Super-Victor. Si les précédentes mascottes étaient masculines, Skillzy est un être androgyne. Ni garçon, ni fille, le personnage n’est également ni blanc, ni noir, l’air du temps préconisant d’éviter tout ce qui pourrait être interprété comme de la discrimination. Ultime coquetterie, Skillzy ne porte pas de tenue de footballeur : aucun maillot ni crampons, mais un sweet à capuche, un pantalon de survêtement et des baskets.

Avec Skillzy, pas sûr en effet que l’on parle encore de foot. Du moins de ce jeu qui se joue à onze et qui permet de progresser vers le but adverse en effectuant des passes et des dribbles, en alternant mouvement collectif et exploit individuel. Skillzy est plutôt un freestyler, le pratiquant d’une discipline individuelle faite de jonglages et de figures de style avec un ballon. C’est donc la première fois que la mascotte d’une épreuve de foot fait la promotion d’une autre discipline, même si celle-ci reste parente du football.

Jongleries

Les mascottes ont une représentation dessinée, mais se présentent aussi dans des situations réelles sous la forme d’un comédien affublé d’un déguisement. C’est ainsi que Skillzy a été présenté le 24 mars 2019 à Amsterdam, devant 55.000 personnes en lever de rideau d’un Pays Bas-Allemagne qualificatif à l’Euro (à une époque où le public pouvait encore remplir les tribunes). A son entrée sur la pelouse du Johan Cruijff Arena, la mascotte est entourée de deux authentiques champions de chair et d’os, Liv Cooke et Tobias Becs. Il ne s’agit pas de footballeurs, mais des tenants du titre mondial de free-style.

Skillzy, Liv Cooke et Tobias Becs

Chaque rencontre de l’Euro 2020 sera en effet précédée d’exhibitions de free-style. Skillzy lui-même s’est mis à la recherche de talents dans toutes les villes hôtes du tournoi et a sélectionné les vingt-deux meilleurs à travers un concours. Chaque stade pourra ainsi voir à l’oeuvre deux jongleurs, un homme et une femme.

La mascotte de l’Euro 2020 est également déclinée en format print sur des fanions, des mugs, des porte-clés et une multitude de produits dérivés. Elle fait en outre, comme son prédécesseur Super-Victor, l’objet d’une bande dessinée (éditions Soleil, dessins de Denny Minonne, scénario de Ludovic Danjou), où elle se met à la recherche des free-stylers sélectionnés pour le tournoi. En espérant bien entendu que celui-ci ait lieu.

A propos de Skillzy et de l’Euro 2020

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire