FILM – On avait craint le pire lorsque fut annoncé, en 2001, l’arrivée imminente d’un film hong-kongais associant foot et kung-fu. Finalement, “Shaolin Soccer” de Stephen Chow est un film réjouissant que l’on se plait à revoir.
Viré de son club pour avoir perdu le championnat, une ancienne gloire du foot s’initie aux arts martiaux aux cotés d’un moine du temple Shaolin. Une idée lui traverse alors l’esprit : Monter une équipe de foot avec des spécialistes en arts martiaux…
Humour visuel
Annoncé comme une farce karaté-conne de plus, Shaolin Soccer a pourtant laissé une excellente impression au public occidental. Celui-ci a sans doute trouvé le film rafraîchissant, et s’est délecté d’un humour visuel peu usité dans nos contrées. C’est pourtant une version américanisée qui a été diffusée par chez nous, le montage ayant été repris par les studios Miramax avant la diffusion internationale.
La grande force du film réside dans les scènes mêlant, à grands renforts d’effets spéciaux, foot et kung fu. Plus le film avance, plus les rencontres de foot sont délirantes, et plus le réalisateur pousse l’exagération.
Un match à Hong Kong
A Hong Kong, le film est entré dans la légende du septième art. C’est tout simplement le plus gros succès de tous les temps avec plus de sept millions de dollars de recette. Stephen Chow a quasiment tout raflé lors des Hong Kong Film Awards, puisqu’il a reçu sept prix, dont celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur.
Stephen Chow n’est pas le premier à avoir associé foot et kung-fu. Quelques années avant “Shaolin Soccer” un certain Eric Cantona n’avait-il pas démonté sa capacité à associer les deux arts ? L’ex-King de Manchester United est d’ailleurs devenu acteur par la suite. Dommage que Stephen Chow n’ait pas pensé à lui pour son film.
A propos de Stephen Chow et de Shaolin Soccer
- Consulter notre page sur les meilleurs films de foot au cinéma
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.