Hongrois rêvés

Hongrie 1953

DOCUMENTAIRE – Jean-Christophe Rosé a rassemblé des images d’archives pour un documentaire “Onze footballeurs en or” (1996) qui conte l’histoire de la grande équipe de Hongrie des années 1950.

Le 23 novembre 1953, un match particulier se déroule dans l’enceinte de Wembley. L’équipe nationale d’Angleterre, sûre d’elle, reçoit une équipe invaincue depuis trois ans, la Hongrie. Pour beaucoup de chroniqueurs de l’époque, il s’agit ni plus ni moins du “match du siècle”. La confrontation très attendue entre deux équipes toutes deux considérées comme invincibles.

Onze footballeurs en or

A la stupeur générale, la rencontre se transformera en une symphonie magyare dont l’ampleur du score suffit à résumer la victoire : 6-3. Le destin de cette équipe magyare, championne olympique en 1952, sera alors unique. Devenus malgré eux les instruments de la propagande communiste du gouvernement de Budapest, les joueurs alignent les matches avec autant de victoires. En six ans, cette équipe ne connaitra qu’une seule défaite.

Et quelle défaite ! C’était la finale de la Coupe du Monde, le 4 juillet 1954 à Berne.

Deux ans plus tard en 1956, l’insurrection du peuple magyar est matée par les chars soviétiques. Au moment des événements, les joueurs sont à l’étranger, notamment avec le club de Honved. Ils ne rentreront jamais au pays. C’est la fin dramatique d’une mythique équipe de football, dépassée par l’Histoire.

Le réalisateur suisse Jean-Christophe Rosé est un spécialiste du documentaire sportif pour la télévision. Parmi ses réalisations les plus fameuses, on se souvient de “Les Rois du ring” (1994), “Fausto Coppi, une histoire d’Italie” (1996), “L’Odyssée du coureur de fond” (1997), “Sugar Ray Robinson, une légende d’Amérique” (1998), “Pelé, Garrincha, dieux du Brésil” (2002), “Maradona, un gamin en or” (2006), “Marcel Cerdan” (2008), et donc “Onze footballeurs en or” (1996) consacré à cette grande équipe de Hongrie des années cinquante.

Champions symboles d’un pays

Dans chacun de ces documentaires, Rosé s’efforce de démontrer le lien très fort entre la carrière d’un champion et l’histoire de son pays. Même si les grands sportifs vivent la plupart du temps dans une bulle, loin des préoccupations de la plupart de leurs concitoyens, leur popularité dépend des événements qui conditionnent la vie de tous les jours de la population.

Ce documentaire est le fruit d’un excellent travail de recherche. Il s’enrichit de témoignages intéressants qui confrontent la réalité des faits aux légendes qui en sont nées. Il ne s’appuie pas uniquement sur l’émotion. Il donne avec l’histoire des réflexions sur l’avenir.

Ferenc Puskas, Hongrie 1953, Wembley

A propos de Jean-Christophe Rosé et de l’équipe de Hongrie

3 Comments

1 Trackback / Pingback

  1. Onze footballeurs en or – Jean Christophe Rosé (1996) | citylightscinema

Poster un Commentaire