MASCOTTES – Depuis 1987, la Copa América, tournoi des nations d’Amérique du Sud, s’est mise à la mode des mascottes. Chaque tournoi présente désormais un petit personnage emblématique.
(Article mis à jour le 18 juin 2021)
La Copa América est l’une des plus anciennes épreuves de foot opposant des équipes nationales. Sa première édition a eu lieu en 1916. Disputée selon différentes formules, à des périodes irrégulières, l’épreuve se stabilise en 1987 avec la mise en place d’un tournoi final organisé dans un pays nommé. C’est à cette occasion que le tournoi se met au marketing et lance ses premières mascottes. Depuis 1987, chaque tournoi présente désormais un petit personnage emblématique.
Gardelito est la première mascotte officielle de l’histoire de la Copa América. La trente-troisième édition est organisée en 1987 en Argentine et le personnage choisi rappelle autant un footballeur que le grand Carlos Gardel (1890-1935), emblématique chanteur de tango.
La trente-quatrième Copa América se déroule en 1989 au Brésil. La mascotte, Tico, est un merle leucomèle, un passereau qui vit essentiellement en Amérique du Sud.
La trente-cinquième Copa América se déroule en 1991 au Chili. La mascotte, Guaso, est un huaso, un de ces garçons vachers du Chili équivalents des gaúchos argentins voire des cow-boys d’Amérique.
La trente-sixième Copa América se déroule en 1993 en Equateur. La mascotte, Choclito, est un maïs. Choclo signifie maïs en quechua, une langue d’Amérique du Sud. Le maïs est l’un des ingrédients de base de la cuisine sud-américaine.
La trente-septième Copa América, qui se déroule en 1995 en Uruguay, revient à la mascotte animale, avec Torito, un jeune taureau qui porte le maillot de la Celeste.
La trente-huitième Copa América se déroule en 1997 en Bolivie. La mascotte, Tatu, est un tatou.
La trente-neuvième Copa América se déroule en 1999 au Paraguay. La mascotte, Tagua, est un pécari du Chaco apaaremment amateur de café.
La quarantième Copa América, la première du XXIème siècle, se déroule en 2001 en Colombie. La mascotte, Ameriko (Amérique en esperanto), est une sorte d’extra-terrestre manga.
La quarante-et-unième Copa América se déroule en 2004 au Pérou. La mascotte, Chasqui, est un indien inca, plus précisément un des ces messagers qui relayaient les informations en courant dans l’empire inca, et appelés… chasqui.
La quarante-deuxième Copa América, qui se déroule en 2007 au Vénézuela, revient aux mascottes animales avec Guaky, un ara rouge (ou ara macao). Cet oiseau aux couleurs chatoyante est une espèce protégée emblématique du pays organisateur. Il porte également le nom de Guacamaya Bandera, d’où est tiré le nom de la mascotte.
La quarante-troisième Copa América se déroule en 2011 en Argentine. La mascotte, Suri, est un oiseau typique du continent sud-américain, le nandou de Darwin, également appelé le… Suri. Autrefois chassé pour sa viande savoureuse, cet oiseau qui ne vole pas (mais qui court très vite) est devenu une espèce protégée.
La quarante-quatrième Copa América se déroule en 2015 au Chili. La mascotte, Zincha, est un renard. Son nom combine les mots Zorro (“renard”) et Incha (“supporter”).
La quarante-cinquième Copa América se déroule en 2019 au Brésil. La mascotte est un cabiaï ou capybara, un animal d’Amérique du Sud considéré comme le plus gros rongeur de la planète. Il porte le nom de Zizito en hommage à l’ancien footballeur brésilien Zizinho, meilleur buteur de l’histoire de l’épreuve.
La quarante-septième édition de la Copa América devait se dérouler en 2020 en Argentine et Colombie. Reportée en raison de la pandémie de Covid-19, elle a finalement lieu en juin 2021. La mascotte du tournoi est un chien nommé Pibe. C’était le surnom de Diego Maradona et Carlos Valderrama, les deux plus grands joueurs de l’histoire de chaque pays organisateur.
La quarante-huitième édition de la Copa América devrait se disputer en juin/juillet 2024 aux États-Unis.
A propos des mascottes de la Copa América
- Lire le passage sur l’histoire des mascottes de la Copa América dans article de Nicolas Cougot dans Lucarne Opposée.
- Relire notre article sur les mascottes de la CAN
- Relire notre article sur les mascottes de l’Euro
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.