MASCOTTE – La mascotte de l’Euro 2024 organisé en Allemagne est un ours portant le nom d’Albärt.
C’est à l’occasion du tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2024, le 2 décembre 2023, qu’est apparue la mascotte du tournoi, un ours en peluche nommé Albärt. C’est la première fois depuis l’an 2000 qu’un animal est utilisé comme modèle de mascotte pour le championnat d’Europe. Depuis vingt-quatre ans, ce sont en effet des petits garçons qui étaient utilisés.
Ours en peluche
C’est aussi la première fois qu’un ours est choisi comme mascotte d’un tournoi majeur de football. L’histoire du sport se souvient de Misha, mascotte des Jeux olympiques de Moscou en 1980, et son lointain petit frère Mishka, une des trois mascottes des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, mais jamais le football n’avait invité un ours à représenter un tournoi.
Toutefois, ce n’est pas à proprement parler l’animal que célèbre Albärt, mais plutôt le jouet, l’ours en peluche, créé en Allemagne au début du vingtième siècle. Le nom du personnage a été choisi à l’issue d’un vote où il a été préféré à Bärnardo, Bärnheart et Herzi von Bär (les non-germanophones devineront que le mot Bär désigne l’ours).
Mascotte d’Allemagne
Albärt est donc la onzième mascotte de l’histoire de l’Euro. Les Allemands le connaissaient depuis le 20 juin 2023 lorsqu’il avait été présenté à Gelsenkirchen à l’occasion du match amical Allemagne-Colombie (0-2). Le personnage ne porte plus le maillot de l’équipe nationale recevante, comme c’était le cas jusqu’en 2016. Sa tenue est un patchwork de couleurs qui se veut neutre et rassembleur.
L’ours en peluche succède aux frangins Tip and Tap (Coupe du monde 1974), au lapin Berni (Euro 1988), au lion Goleo VI (Coupe du monde 2006) et à la chatte Carla Kick (Coupe du monde dames 2011). La mascotte est une véritable tradition allemande.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.