MASCOTTES – Depuis 1992, la Coupe d’Afrique des Nations s’est mise à la mode des mascottes. Chaque tournoi présente désormais un petit personnage emblématique, souvent un animal.
(Article mis à jour en janvier 2024)
La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) est une épreuve créée en 1959, mais ce n’est qu’en 1992, lors de sa dix-huitième édition, qu’elle présenta sa première mascotte.
L’aigle et l’hippopotame
Depuis, plusieurs animaux différents ont été utilisés comme mascottes du tournoi. L’aigle a le plus souvent été sélectionné, quatre fois, devant l’hippopotame et le lion, deux fois. Les autres sont le léopard, le crocodile, l’éléphant, le gorille, l’antilope, le porc-épic et la panthère noire. Par ailleurs, on trouve également une étoile noire, un ballon et un jeune garçon.
Comme pour la Coupe du Monde, la première mascotte de l’histoire de la CAN est un lion. Diambar apparaît en 1992 à l’occasion de la dix-huitième édition organisée au Sénégal. Son nom, en wolof, signifie “brave“, “courageux“, “guerrier“. Les soldats sénégalais sont appelés ainsi, le mot est inscrit sur leur uniforme. Un club de foot à Saly, fondé en 2009, sera en outre baptisé Diambars FC.
La dix-neuvième édition de la CAN est organisée en 1994 en Tunisie. La mascotte est un aigle dont nous n’avons pas retenu le nom. L’aigle était le symbole de la civilisation carthaginoise d’où est née l’actuelle Tunisie. Les joueurs de l’équipe nationale sont d’ailleurs surnommés les Aigles de Carthage.
La vingtième édition de la CAN est organisée en 1996 en Afrique du Sud, six mois après la Coupe du Monde de rugby qui avait vu les Springboks s’imposer sous les yeux de Nelson Mandela. C’est un léopard qui a été choisi comme mascotte, mais nous n’avons retrouvé ni son nom, ni la moindre image.
La vingt-et-unième édition de la CAN se déroule en 1998 au Burkina Faso. La mascotte, Fofo, est un ballon aux couleurs du pays, affublé d’un sourire et d’yeux rieurs, de bras et de chaussures à crampons, et surtout d’un chapeau de Saponé, coiffe typique du pays.
Deux pays se partagent l’organisation de la vingt-deuxième édition de la CAN, en 2000 : le Nigéria et le Ghana. Ce sont donc deux mascottes qui sont choisies, un aigle vert et une étoile noire, histoire de rappeler que les Green Eagles et les Black Stars sont tout bonnement les surnoms des équipes nationales des deux pays hôtes.
La vingt-troisième édition de la CAN, en 2002, est organisée au Mali. La mascotte est un hippopotame dansant coiffé d’une casquette aux couleurs du pays.
La vingt-quatrième édition de la CAN, en 2004, est organisée en Tunisie. La mascotte est, comme en 1994, un aigle carthaginois. A-t-on besoin de préciser que Nçayir est, en toute partialité, notre préféré ?
La vingt-cinquième édition de la CAN, en 2006, est organisée en Égypte. La mascotte, Croconil, est un Crocodile du Nil déguisé en pharaon.
La vingt-sixième édition de la CAN, en 2008, est organisé au Ghana. C’est un rapace, sans doute un aigle, qui fait figure de mascotte.
La vingt-septième édition de la CAN, en 2010, est organisée en Angola. La mascotte, Palanquinha, est une antilope noire, plus précisément, un hippotrague noir variani, une espèce animale aussi emblématique que menacée. Il ne reste en effet que quelques individus dans le centre de l’Angola.
La vingt-huitième édition de la CAN, en 2012, est conjointement organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Les deux pays ont réussi à se mettre d’accord sur une mascotte unique, le sympathique gorille Gaguie : Ga pour Gabon, Guie pour Guinée-Equatoriale.
La vingt-neuvième édition de la CAN, en 2013, est organisée en Afrique du Sud. La mascotte, Takuma, est un hippopotame qui a la particularité d’illustrer plusieurs autres épreuves sportives organisées dans la nation arc-en-ciel.
La trentième édition de la CAN en 2015 devait se dérouler au Maroc, mais ce dernier a refusé d’assumer l’organisation face à la menace du virus Ebola. C’est donc en Guinée-Equatoriale que se déroule finalement le tournoi. Chuku Chuku, la mascotte, est un porc-épic, une espèce caractéristique des forêts de ce petit pays d’Afrique équatoriale.
La CAN revient en 2017 au Gabon et opte pour une panthère en guise de mascotte, l’animal étant le surnom de l’équipe nationale gabonaise. Ainsi surgit Samba, un fauve aux dents acérées et à l’aspect agressif qui fait un peu peur aux enfants. Heureusement, le fauve sera quelque peu relooké juste avant le tournoi, histoire de présenter un aspect plus rassurant.
La trente-deuxième CAN se déroule en 2019 en Egypte et pour la première fois, c’est un jeune garçon, et non plus un animal, qui est choisi pour représenter l’épreuve. Il s’agit bien entendu d’un pharaon que l’on a nommé Tut, en référence à Toutankhamon.
Après plusieurs reports dûs à des problèmes d’organisation puis à la pandémie de Covid-19, le Cameroun peut enfin organiser la CAN en janvier 2022. La mascotte est bien évidemment un lion, probablement indomptable. Il s’appelle Mola et a été conçu par l’artiste Félix Fokoua.
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Et c’est un emblématique éléphant qui en est la mascotte. Akwaba a été dévoilé le 7 juillet 2023 et porte la tenue de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, le maillot orange, le short vert et les chaussettes blanches. Il a été créé par le designer ivoirien Kouadio N’Guessan Raoul Frédéric.
A propos de la CAN, des mascottes et du foot africain
- Lire aussi le bestiaire du foot africain
- Lire aussi les mascottes de la Copa América
- Lire aussi les mascottes de l’Euro
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.