MASCOTTE – C’est un aiglon qui en 2004 est la mascotte de la 24ème Coupe d’Afrique des Nations, organisée en Tunisie.
C’est la Tunisie qui est l’hôte en 2004 de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est la troisième fois après les éditions de 1965 et de 1994. Pour choisir la mascotte du tournoi, le comité d’organisation a lancé un concours ouvert à l’ensemble de la population tunisienne. Seules règles imposées, cette mascotte doit être un aigle, plus précisément l’Aigle de Khroumirie, symbole du pays et doit représenter le football, l’Afrique et la Tunisie.
L’Aigle de Khroumirie
Sur la cinquantaine de propositions déposées au comité, c’est l’oeuvre de Malek Khalfallah qui a été retenue. Il s’agit d’un aiglon, que l’auteur a baptisé “Nçayir” (aiglon en arabe). Malheureusement, le comité n’a pas conservé ce nom.
Passionné de football, fan du Milan AC et de l’Etoile Sportive du Sahel (l’équipe de la ville de Sousse), Malek Khalfallah est un graphiste tunisien, devenu enseignant. C’est également un visiteur de notre site. Il nous a raconté son histoire par mail :
J’ai envoyé ma proposition par voie postale sans même donner mon numéro de tel. Je voulais juste participer. Et un jour quelqu’un qui frappe à la porte me disant qu’il faut en urgence appeler un numéro. A ma grande surprise j’ai appris que c’est ma première proposition de mascotte qui a remporté le concours ! J’ai dû ensuite modifier quelques détails demandés par le comité d’organisation. Quelques agences ont participé à ce concours. Moi j’avais juste des crayons et un PC minable…
En pièce jointe, il nous a fait parvenir des extraits de son travail, des esquisses jusqu’aux produits dérivés.
Merci Malek pour la dédicace ! 😉
- Lire notre page Les mascottes de la CAN
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.