Tut, mascotte pharaonique

Tut, mascotte pharaonique

MASCOTTE – Le jeune pharaon nommé Tut est la mascotte de la 32ème phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule en Egypte.

On pourrait reprocher aux organisateurs de la trente-deuxième phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations un sacré manque d’originalité. Mais l’Egypte, qui accueille cette édition, est un pays issu d’une telle histoire qu’il serait quand même dommage de ne pas y faire référence.

Ainsi donc la mascotte de la CAN 2019 est tout simplement un pharaon. Le jeune garçon coiffé du némès a pour nom Tut, référence directe à Toutânkhamon, le plus célèbre des pharaons d’Egypte. Celui-ci ne régna pourtant que peu de temps, et il doit surtout sa renommée à la découverte très médiatisée de son sarcophage en 1922.

Tut est donc l’héritier de la dynastie des mascottes de la CAN. Pour la première fois, le personnage choisi n’est pas un animal, mais un jeune garçon, qui pourrait être le cousin de Super-Victor, la mascotte de l’Euro 2016. Le gamin porte les couleurs rouges et blanche de la sélection d’Egypte, elle-même surnommée Les Pharaons. Sur le maillot rouge on distingue la forme du continent africain, avec une étoile brillant sur l’Egypte.

La Coupe d’Afrique des nations 2019, la première à se dérouler en été, et la première à accueillir 24 équipes, devait se dérouler au Cameroun. Mais la CAF avait jugé que le pays des Lions Indomptables avait pris trop de retard et n’était plus en mesure d’organiser le tournoi.