AFFICHE – L’affiche de la première coupe du monde de football, en 1930, est signée Guillermo Laborde. Elle inaugure une série prestigieuse et unique en son genre.
C’est un artiste uruguayen, Gillermo Laborde (1886-1940), qui est l’auteur de l’affiche de la première Coupe du Monde, organisée en 1930 sur le sol uruguayen. Dans le plus pur style des années trente, cette affiche représente un gardien de but lequel capte un ballon qui semblait se diriger dans le coin supérieur de sa cage. Le gardien de but restera une figure très présente sur les affiches d’événement footballistiques.
Le premier Campeonato Mundial de Football, tel qu’écrit sur l’affiche, est organisé en Uruguay, plus précisément à Montevideo, sa capitale. Le petit pays d’Amérique du Sud, coincé entre l’Argentine et le Brésil avec vue sur la mer, fête alors le centenaire de son indépendance. Il a construit pour l’occasion un immense stade qui porte le nom de Centenario.
L’Uruguay dispose alors de la meilleure équipe de foot du monde. Celle-ci a remporté les deux derniers tournois de foot des Jeux Olympiques, en 1924 et 1928. Ce tournoi sera pour la Celeste l’occasion de confirmer son emprise sur le football mondial.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.