AFFICHE – L’affiche de la Coupe du Monde 1970 fait la part belle à l’insigne du tournoi, comme celle de 1966 avait privilégié la mascotte. L’art s’efface derrière le marketing.
Un ballon stylisé, qui n’est autre que l’insigne du tournoi, est la pièce principale de l’affiche de la Coupe du Monde 1970. Le ballon est grossi mille fois, de couleur noir sur un fond de couleur. En dessous, le logotype MEXICO 70 s’inscrit avec le lettrage utilisé lors des Jeux Olympiques de Mexico deux ans plus tôt.
C’est la première fois que la Coupe du monde de foot est symbolisée par un insigne. Celui-ci occupe donc toute l’affiche, de la même façon que la mascotte de 1966, la première de l’histoire également, avait occupé l’affiche du tournoi. Est-ce à dire que la notion d’affiche est en train de disparaître aux profit des mascottes et insignes ? L’art doit-il s’effacer derrière le marketing ?
La Coupe du Monde 1970 est le tournoi de tous les superlatifs. La plus belle des Coupes du monde remportée par la plus grande équipe de l’histoire et le meilleur joueur de tous les temps, au terme d’une édition qui aura vu la prolongation du siècle, l’arrêt du siècle, la feinte du siècle, le lob du siècle, le tacle du siècle, la passe du siècle… Elle n’aura toutefois pas eu le droit à l’affiche du siècle.
A propos de la Coupe du monde 1970, de l’affiche et de son emblème
- Lire l’article “Mexico 68, une identité olympique” (02/11/2018) de Marie-Alice Papon sur le site Logo News
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.