DOCUMENTAIRE – Le film “Once in a Lifetime” (2006) de Paul Crowder et John Dower relate l’histoire très particulière d’un club démesuré, le Cosmos de New York.
Le Cosmos de New York ne peut pas être un club de foot comme les autres. Porte-drapeau d’un pays où le foot ne suscite guère de grande passion, il n’est au départ qu’un petit club de quartier maintenu en activité par des passionnés. Il deviendra pourtant à la fin des années 1970 l’un des clubs les plus célèbres du monde.
L’histoire débute en 1971. Le businessman Steve Ross, patron de la Warner et poids lourd de l’industrie de l’entertainment décide rien moins que de lancer le soccer aux USA. Pour ce, il investit un club sans envergure, le Cosmos. Non content de professionnaliser des joueurs plutôt moyens, Ross réussit un coup de force qui va changer le destin : il fait venir à New York celui qui est encore considéré comme le meilleur joueur du monde, le Brésilien Pelé.
Le club prend alors une soudaine dimension, autant sportive que médiatique. Mais dans les coulisses du stade, de sournoises intrigues et des luttes de pouvoir se trament derrière les paillettes et les soirées mondaines.
“Once in a Lifetime” est un documentaire détonnant qui sur fond de musique disco dresse l’invraisemblable histoire d’un club atypique. Il interviewe tous les témoins de la saga, à l’exception notable de Pelé.
Une saga où se mêle le foot, le sexe, la politique (Kissinger intervient lui-même dans le transfert de Pelé) et les pratiques mafieuses symbolisées par Giorgio Chinaglia, le buteur italien à l’influence grandissante au point de devenir le président, pour le meilleur et pour le pire.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.