MAILLOT – A la fin de l’automne 2019, le temps de deux rencontres, le maillot du FC Nantes porte le logo du Hellfest, festival annuel de musiques extrêmes. Un avant-goût de l’enfer…
Chaque année à Clisson, à une trentaine de kilomètres de Nantes, l’enfer s’installe dans la paisible contrée de Loire-Atlantique sous la forme d’un festival de musique métal, le Hellfest.
Musiques extrêmes
Fondé en 2006, l’événement accueille chaque année les plus grands groupes de hard rock, heavy metal et autres musiques qu’on pourrait qualifier de rock extrême. Le Hellfest est devenu l’un des plus grands évènements du genre, avec 180.000 visiteurs recensés chaque année.
Le fleuron musical de la Loire Atlantique se devait de s’associer à son équivalent sportif. En 2019, le FC Nantes était à la recherche d’un sponsor pour sa dernière participation à la Coupe de la Ligue. Le Hellfest a accepté d’apposer son logotype sur le prestigieux maillot jaune et vert.
Le festival n’en est pas à sa première en terme de sponsoring sportif. L’Etoile de Clisson, le club amateur de foot local, porte fièrement son nom, tout comme l’équipe de basket féminin. Le Hellfest sponsorise aussi ponctuellement l’équipe des Corsaires, le club nantais de hockey sur glace.
Ultra Vomit
Le mariage avec le FC Nantes est scellé autour d’un clip qui réunit Ultra Vomit, un groupe de métal tendance parodique formé à Nantes, et quatre footballeurs canaris : Nicolas Pallois, Marcus Coco, Denis Petric et le Brésilien Fabio. Un choc culturel pour les joueurs, notamment Nicolas Pallois qui avoue écouter plus souvent Francis Cabrel que Iron Maiden.
Le rapprochement des deux marques ligériennes est aussi une l’occasion de réaliser une opération marketing. Outre le maillot, les deux entités ont également commercialisé des tee-shirts, des écharpes, des mugs et autres produits dérivés.
La dernière Coupe de la Ligue de l’histoire sera rock’n’roll ou ne sera pas, avait plus ou moins déclaré Benjamin Barbaud, le patron du Hellfest. Le 30 octobre 2019, le stade de la Beaujoire diffuse en effet une playlist 100% métal avant le premier match des Canaris. Sur la pelouse, les joueurs du Paris Football Club vivent l’enfer et encaissent un humiliant 8-0. Le plus gros score de l’histoire de l’épreuve.
Le 18 décembre, pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue, le RC Strasbourg fait plier le FC Nantes sur sa pelouse (1-0) et met fin à l’aventure. Le maillot Hellfest du FC Nantes aura vécu deux matches. Il n’en reste pas moins désormais une pièce de collection.
A propos du FC Nantes, du Hellfest et de Ultra Vomit
- Regarder la vidéo sur les coulisses du tournage du clip
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.