L’affiche officielle de la 93e édition des 24 heures du Mans, disputé les 14 et 15 juin 2025, est le fruit d’une collaboration entre l’ACO, Automobile Club de l’Ouest, et l’agence de communication visuelle Bold House.
L’affiche officielle de la 93e édition des 24 heures du Mans, disputé les 14 et 15 juin 2025, est le fruit d’une collaboration entre l’ACO, Automobile Club de l’Ouest, et l’agence de communication visuelle Bold House. L’affiche représente un pilote en combinaison marchant sur le bord d’une piste où l’attend un bolide, une Ferrari 499P selon les spécialistes. Le modèle est le vainqueur des deux dernières éditions.
L’héritage d’une course intemporelle
Le pilote, vu de dos, semble saluer la foule. Mais peut-être que le bolide est-il déjà en course, qu’il a été repris par un coéquipier et que c’est lui que le pilote salue. Les 24 heures du Mans sont avant tout une course de relais et d’endurance. Sur chaque côté de l’affiche on aperçoit des tribunes bien garnies, celle de gauche vantant les mérites du sponsor et de l’organisateur de l’événement.
L’affiche a été dévoilée le 5 novembre 2024 par l’Automobile Club de l’Ouest. Selon l’organisateur, le visuel raconte « l’héritage intemporel de la course, tout en insufflant une énergie moderne. Son style crée un lien entre les générations. Elle invite à rêver, à se projeter sur la ligne de départ. Au centre, un pilote victorieux incarne la solitude du défi et la force collective des équipes, à cet instant crucial où tout peut basculer« . Nous voilà fixés.
Une énergie moderne
Son style fait débat. Pour les uns, il garde un esprit vintage en rappelant les affiches peintes des premières éditions. Le visuel a toutefois été conçu à grands renforts d’outils numériques, donnant un aspect moderne, pour ne pas dire futuriste au visuel. Une ambiguïté qui convient à l’ACO, pas peu fière d’annoncer que l’affiche « raconte l’héritage de la course, tout en insufflant une énergie moderne« .
Les affiches des 24 heures du Mans sont considérées comme des œuvres d’art à part entière et font l’objet de collections. Certaines affiches des éditions passées sont devenues rares et chères.

Sources et inspiration
- L’article « »24 Heures du Mans. Que symbolise l’affiche de l’édition 2025 ? » (05/11/2024) sur le site www.lemans.maville.com
- L’article « 24 Heures du Mans : l’affiche de l’édition 2025 dévoilée » (05/11/2024) sur le site www.francebleu.fr
- L’article « L’ACO dévoile l’affiche des 24 Heures du Mans 2025 : Un hymne à l’héritage et à la modernité » (09/11/2024) sur le site www.porschiste.com






