PEINTURE – Keith Haring (1958-1990) a fait entrer le football dans la culture underground new-yorkaise grâce à quelques œuvres emblématiques.
L’artiste américain Keith Haring (1958-1990) a profondément marqué le paysage de l’art contemporain avec ses œuvres de Street Art. Après des études de graphisme classique, il s’oriente vers la culture underground, celle qui sort du circuit traditionnel des circuits et musées pour s’exprimer dans la rue et sur les murs.
Tags et graffiti
Précurseur dans l’art urbain, Keith Haring signe ses œuvres – des tags, des graffitis – dans les rues et le métro de New York. Il se lie d’amitié avec Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat et rencontre rapidement le succès avec son iconographie unique et ses formes synthétisées bordées de noir.
Le style Keith Haring, né dans la rue, est ensuite entré dans les galeries d’art en passant par les grandes expositions internationales. A Paris, il peint une fresque immense à l’hôpital Necker. Victime du Sida, il fonde en 1989 la Keith Haring Foundation pour soutenir les associations qui luttent contre le sida et venir en aide aux enfants. Il meurt en 1990, âgé seulement de 31 ans.
Certaines de ses œuvres ont été consacrées au football. Ou plutôt, pour être plus exact, au soccer.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.