Les mascottes de la CAN

Les mascottes de la CAN

MASCOTTES – Depuis 1992, la Coupe d’Afrique des Nations s’est mise à la mode des mascottes. Chaque tournoi présente désormais un petit personnage emblématique, souvent un animal.

(Article mis à jour en juin 2019)

La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) est une épreuve créée en 1959, mais ce n’est qu’en 1992, lors de sa dix-huitième édition, qu’elle présenta sa première mascotte.

Depuis, plusieurs animaux différents ont été utilisés comme mascottes du tournoi. L’aigle a le plus souvent été sélectionné, quatre fois, devant l’hippopotame, deux fois. Les autres sont le lion, le léopard, le crocodile, le gorille, l’antilope, le porc-épic et la panthère noire. Par ailleurs, on trouve également une étoile noire, un ballon et un jeune garçon.

mascotte_can1992

Comme pour la Coupe du Monde, la première mascotte de l’histoire de la CAN est un lion. Diambar apparaît en 1992 à l’occasion de la dix-huitième édition organisée au Sénégal. Son nom, en wolof, signifie « brave« , « courageux« , « guerrier« . Les soldats sénégalais sont appelés ainsi, le mot est inscrit sur leur uniforme. Un club de foot à Saly, fondé en 2009, sera en outre baptisé Diambars FC.

mascotte_can1994

La dix-neuvième édition de la CAN est organisée en 1994 en Tunisie. La mascotte est un aigle dont nous n’avons pas retenu le nom. L’aigle était le symbole de la civilisation carthaginoise d’où est née l’actuelle Tunisie. Les joueurs de l’équipe nationale sont d’ailleurs surnommés les Aigles de Carthage.

La vingtième édition de la CAN est organisée en 1996 en Afrique du Sud, six mois après une mythique Coupe du Monde de rugby. C’est un léopard qui a été choisi comme mascotte, mais nous n’avons retrouvé ni son nom, ni la moindre image.

mascotte_can1998

La vingt-et-unième édition de la CAN se déroule en 1998 au Burkina Faso. La mascotte, Fofo, est un ballon aux couleurs du pays, affublé d’un sourire et d’yeux rieurs, de bras et de chaussures à crampons, et surtout d’un chapeau de Saponé, coiffe typique du pays.

can2000mascotte

Deux pays se partagent l’organisation de la vingt-deuxième édition de la CAN, en 2000 : le Nigéria et le Ghana. Ce sont donc deux mascottes qui sont choisies, un aigle vert et une étoile noire, histoire de rappeler que les Green Eagles et les Black Stars sont tout bonnement les surnoms des équipes nationales des deux pays hôtes.

mascotte_can2002

La vingt-troisième édition de la CAN, en 2002, est organisée au Mali. La mascotte est un hippopotame dansant coiffé d’une casquette aux couleurs du pays.

Nçayir, mascotte de la CAN 2004 en Tunisie

La vingt-quatrième édition de la CAN, en 2004, est organisée en Tunisie. La mascotte est, comme en 1994, un aigle carthaginois. A-t-on besoin de préciser que Nçayir est, en toute partialité, de notre préféré ?

mascotte_can2006

La vingt-cinquième édition de la CAN, en 2006, est organisée en Egypte. La mascotte, Croconil, est un Crocodile du Nil déguisé en pharaon.

mascotte_can2008

La vingt-sixième édition de la CAN, en 2008, est organisé au Ghana. C’est un rapace, sans doute un aigle, qui fait figure de mascotte.

mascotte_can2010

La vingt-septième édition de la CAN, en 2010, est organisée en Angola. La mascotte, Palanquinha, est une antilope noire, plus précisément, un hippotrague noir variani, une espèce animale aussi emblématique que menacée. Il ne reste en effet que quelques individus dans le centre de l’Angola.

Gaguie, mascotte de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale

La vingt-huitième édition de la CAN, en 2012, est conjointement organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Les deux pays ont réussi à se mettre d’accord sur une mascotte unique, le sympathique gorille Gaguie : Ga pour Gabon, Guie pour Guinée-Equatoriale.

mascot-can2013-takuma

La vingt-neuvième édition de la CAN, en 2013, est organisée en Afrique du Sud. La mascotte, Takuma, est un hippopotame qui a la particularité d’illustrer plusieurs autres épreuves sportives organisées dans la nation arc-en-ciel.

MascotteCan2015-ChukuChuku

La trentième édition de la CAN en 2015 devait se dérouler au Maroc, mais ce dernier a refusé d’assumer l’organisation face à la menace du virus Ebola. C’est donc en Guinée-Equatoriale que se déroule finalement le tournoi. Chuku Chuku, la mascotte, est un porc-épic, une espèce caractéristique des forêts de ce petit pays d’Afrique Equatoriale.

La CAN revient en 2017 au Gabon et opte pour une panthère en guise de mascotte, l’animal étant le surnom de l’équipe nationale gabonaise. Ainsi surgit Samba, un fauve aux dents acérées et à l’aspect agressif qui fait un peu peur aux enfants.

La vingt-quatrième CAN se déroule en 2019 en Egypte et pour la première fois, c’est un jeune garçon, et non plus un animal, qui est choisi pour représenter l’épreuve. Il s’agit bien entendu d’un pharaon que l’on a nommé Tut, en référence à Toutankhamon.