Telstar, un ballon sur orbite

Ballon Adidas Telstar 1970

BALLON – Le Telstar d’Adidas est le premier ballon officiel de l’histoire de la Coupe du Monde. Présenté au Mexique en 1970, son aspect deviendra la référence inconsciente du ballon de football.

Avec ses 12 pentagones noirs et ses 20 hexagones blancs, le Telstar d’Adidas est devenu le ballon référence dans l’imaginaire collectif. Conçu sur le modèle de l’Icosaèdre tronqué (dont l’explication dépasse les compétences de l’auteur de ce site), le ballon modèle n’a pourtant été créé qu’en 1970 et ne sera présent sur les terrains professionnels qu’une dizaine d’années.

C’est lors de la Coupe du Monde 1970 au Mexique que la firme Adidas présente son premier ballon officiel. Un premier ballon spécifiquement conçu pour les retransmissions télévisées. Jusqu’alors, la sphère est dotée d’une seule couleur, Adidas propose un ballon blanc à tâches noires, les fameux pentagones, plus perceptible sur les téléviseurs couleurs.

Les concepteurs ne s’y trompent pas, qui lui donnent le nom du satellite de communication expérimental lancé au début des années 1960 et destiné à assurer le relais des retransmissions télévisées. Ce satellite lui-même est sphérique, composé de panneaux solaires… Il ressemble tout bonnement à un ballon de football.

Le ballon Telstar sera utilisé quatre ans plus tard pour la Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l’Ouest sous le nom de Telstar Durlast. Un autre modèle apparaîtra en même temps, le Telstar-Chili (pourquoi ce nom ?) qui aura la particularité de présenter des pentagones blancs.

Il sera rapidement remplacé par le ballon Tango, à la fin des années 1970. Mais restera curieusement le ballon de référence dans toutes les représentations du football.

A propos du ballon de foot, d’Adidas et du Telstar

“Telstar” (1962) de The Tornados. Ce morceau instrumental composé par le Britannique Joe Meek a été repris par de nombreux groupes instrumentaux parmi lesquels The Ventures, The Lively Ones, The Shadows, et plus tard, Orchestral Manoeuvres in the Dark.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire