Canto, précis, pointu

Pub Sharp Cantona

PUB – Si Nike a façonné l’image de Eric Cantona, c’est la pub Sharp, en 1996, qui la première a exploité ses talents de comédien et son extraordinaire sens de l’auto-dérision. Deux minutes de délire cantonesque, précis, pointu, affuté.

C’était à la mi-temps des matches de l’Euro 96. La pub déferlait sur les téléviseurs et parmi elles, deux retenaient l’attention du téléspectateur, le match d’enfer de Nike et l’hallucinant clip de Sharp. Toutes deux avaient un point commun, la présence magnétique d’Eric Cantona.

Le phare du Raoulic

La pub Sharp a été tournée dans le Finistère, à Cap Sizun, Plogoff, Esquibien et sur le phare du Raoulic, à Audierne. C’est un film de deux bonnes minutes où Eric Cantona vante les mérites du sponsor maillot de son club, Manchester United. Un bijou.

Poète marginal vivant seul dans un phare, Canto parle avec les mouettes, filme la nature, et envoie des fax à l’autre bout du monde. Avec ce clip, Cantona change d’image. Fini l’artiste-footballeur ténébreux, orgueilleux et parfois violent. Cantona démontre des talents d’acteur indiscutables, un bon sens de l’humour et surtout une chose rarement démontrée jusqu’alors par un footballeur, l’auto-dérision.

Eric Cantona se moque en effet d’Eric Cantona. L’acteur joue le personnage que les médias ont conçu. L’idée est évidemment inspirée de la phrase culte que Canto délivra début 1995 lorsqu’on lui signifia sa suspension de six mois : “Si les mouettes suivent le chalutier, c’est qu’elles savent qu’on va leur donner des sardines“.

Mouettes, sardines et chalutiers

En 1996, Eric Cantona est une véritable star en Angleterre. Son retour sur les terrains, après sa suspension, a été couronné de succès : Manchester United réalise un nouveau doublé Championnat-FA Cup, et Canto s’offre le luxe d’être le seul buteur de la finale de la Cup contre Liverpool (1-0).

Seulement, Cantona est absent de l’Euro 1996 organisé chez lui, en Angleterre. L’équipe de France est pourtant bien présente, mais son sélectionneur Aimé Jacquet, n’a pas jugé utile de retenir l’enfant terrible. Celui-ci en profite donc pour tourner des pubs, arrondir ses fins de mois et surtout se fabriquer une image.

L’équipe de France sera éliminée de l’Euro 96 à l’issue d’une demi-finale disputée… à Old Trafford, l’antre de Manchester United. Lorsqu’elle deviendra championne du monde en 1998, il y a longtemps que Cantona aura mis fin à sa carrière de footballeur.

A propos d’Eric Cantona, de Sharp, des mouettes et des sardines

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire