MAILLOT – A la fin des années 1978, le FC Nantes se trouve un modèle de choix pour vanter les produits qu’il vend à ses supporter : un certain Patrice Martin, tout jeune champion du monde de ski nautique.
Il s’agit du sportif le plus titré de l’histoire du sport français toutes disciplines confondues. Le Nantais Patrice Martin à remporté douze titres de champion du monde en ski nautique, son premier à l’âge de quinze ans. Dans une carrière qui s’étale de 1974 à 2001, il a également remporté 34 titres de champion d’Europe.
Le petit prince de l’Erdre
Inutile de préciser que la ville de Nantes est très fier de son “petit prince”. D’autant que celui-ci est un sportif accompli. Ceinture orange de judo, il pratique également le basket avant de se tourner vers le foot. Il rejoint les équipes de jeunes du FC Nantes.
Son père Joël, qui l’a initié au ski nautique, est également photographe au sein du club nantais. Lorsque son champion de fils commence à atteindre une petite notoriété, il n’hésite pas à lui concocter une séance photo avec Henri Michel, Jean-Paul Bertrand-Demanes, Maxime Bossis et Patrice Rio. Qui des footballeurs ou du prodige de treize ans est le plus fier ?
Peu après cette séance, publiée en novembre 1977 dans le magazine Onze, les champions nantais connaitront une destinée comparable. Champions de France en titre dans leur discipline, ils vont se lancer à l’assaut des titres internationaux. Les quatre joueurs qui posent avec Patrice Martin seront convoqués au sein de l’équipe de France pour la Coupe du monde 1978 en Argentine. De son côté, le jeune skieur conquiert son premier titre européen en figure en 1978, puis le titre mondial en 1979 à Toronto. A quinze ans, ce titre est le premier d’une longue série.
La fierté de notre région
Le célèbre maillot jaune Europe 1 lui va d’ailleurs si bien que Patrice Martin fait également le modèle pour le catalogue de la boutique du club. Les photos sont prises au stade Marcel-Saupin, antre du FC Nantes jusqu’en 1984. Le jeune champion pose avec le maillot, l’écharpe, le survêtement, le blouson… Quid du bonnet dont le prix n’est pas mentionné ?
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.