MASCOTTE – Naranjito est la mascotte de la Coupe du Monde 1982 en Espagne. Il est aussi le héros de la série animée « Onze pour une Coupe » où l’on raconte l’histoire de la Coupe du Monde de foot.
Pour choisir la mascotte d’une grande épreuve sportive, les organisateurs choisissent souvent un animal symbolique, comme le fut Willie le lion en 1966, ou un jeune garçon comme pour les Coupes du Monde des années 1970, du mexicain Juanito en 1970 à l’argentin Gauchito en 1978 en passant par les allemands Tip & Tap en 1974.
Fruits et légumes
Pour la Coupe du Monde 1982, les organisateurs espagnols ont fait preuve d’originalité en choisissant un fruit. Naranjito est en effet une petite orange. Le personnage est né de l’imagination de José Maria Martin Pacheco et Dolores Salto Zamora, deux créatifs de l’agence publicitaire Bellido siégeant à Séville. L’orange a été préférée à d’autres propositions sans doute jugées un peu trop clichés, le toréador Brindis (qui a terminé deuxième des votes) et le taureau Toriballon (classé troisième). L’agence a reçu le prix de un million de pesetas de la part de la Fédération espagnole.
Si Naranjito est considérée comme l’une des mascottes les plus réussies de l’histoire de la Coupe du monde, son accueil fut plutôt glacial. En outre, ses créateurs n’ont pas manqué d’être accusé de plagiat. La mascotte de la Coupe du monde 1982 avait une étrange ressemblance avec Ruperta, personnage du programme de télévision « Un dos tres« . La polémique fera long feu.
Onze pour une Coupe
Naranjito se distingue de ses prédécesseurs en devenant un héros de dessin animé. « Onze pour une Coupe » (« Fútbol en acción » en v.o.) est diffusé entre mars et juin 1982. Dans la version française, Naranjito a été renommé Zest. Il a pour amis Citronnet, (Citronio en VO) Clémentine (Clementina) et le sympathique robot Yamatélé (Imarchi) qui ingère des bobines de film pour les diffuser sur son écran ventral.
Dans les quatre premiers épisodes, Naranjito-Zest et ses amis jouent au football afin d’en expliquer les règles. Leurs adversaires sont l’affreux Miellock (Zruspa) et ses sbires, aussi bêtes que méchants. Par la suite, Miellock, qui se définit lui-même comme « diaboliquement génial« , s’empare des images d’archives de la Coupe du Monde. Les héros du film devront se rendre dans tous les pays où s’est déroulé la Coupe du monde pour les récupérer.
Lorsqu’ils mettent la main sur les précieux films, le robot Yamatélé les diffuse sur son écran ventral. L’animation est ainsi entrecoupée des vraies images d’archives de la Coupe du Monde, où l’on voit Pelé, Beckenbauer et consort. Enfin, les six derniers épisodes se déroulent en Espagne où doit avoir lieu la Coupe du Monde.
Ce dessin animé original, mêlant animations et images d’archives, a connu un grand succès lors de sa diffusion. Nombreux sont les enfants de cette génération à avoir découvert l’histoire de la Coupe du Monde grâce à « Onze pour une Coupe » . Et ils gardent grâce à Naranjito un souvenir émerveillé du Mundial 1982.
A propos de Naranjito et de la Coupe du monde 1982
- Lire l’article « Naranjito, la mascota que le puso el toque dulce a España 1982 » (es) sir le site www.mediotiempo.com
- Lire l’article « La historia oculta de Naranjito » (es) sur le site futbolretro.es
En réponse aux vignettes malabar,dans les années 50, il existait les vignettes Rem biscuits
Du temps du grand stade de Reims … Je recherche ces dernières, peut être des collectionneurs? Merci par avance