FILM – Dans “Fußball wie noch nie” sorti en 1971, le réalisateur allemand Hellmuth Costard braque durant tout un match ses huit caméras sur un seul joueur, George Best.
Le 12 septembre 1970, Manchester United reçoit Coventry à Old Trafford pour le compte de la neuvième journée de la League Division One. Les Mancuniens l’emportent 2-0, buts de George Best et Bobby Charlton. Classique.
Huit caméras sur un seul homme
Sauf que ce jour-là, un cinéaste allemand, Hellmuth Costard, à placé plusieurs caméras dans les tribunes du stade. Huit caméras 16mm toutes braquées sur un seul homme, George Best. De cette expérience inédite sortira un an plus tard le film « Fußball wie noch nie » (« Le football comme jamais auparavant »).
George Best a alors 24 ans. Il reste un titulaire indiscutable de Manchester United, mais les haut faits de sa carrière sont déjà derrière lui. Arrivé à dix-sept ans à MU, il participe grandement aux titres de 1965 et 1967, puis à la victoire en Coupe d’Europe 1968, la première d’un club anglais. George Best remporte le Ballon d’or et devient une véritable pop-star. Il tourne des publicités et fréquente la gratin. Peu à peu ses exploits changeront de terrain.
Le film de Hellmuth Costard débute dès l’échauffement, puis suit George Best durant l’ensemble du match. On aperçoit bien sûr d’autres joueurs, parmi lesquels Bobby Charlton ou Dennis Law, mais les caméras restent rivés sur le playboy irlandais. On le voit courir, attendre le ballon, dribbler et même marquer un but. On se délecte de son allure tandis que la bande-son envoie quelques riffs hendrixiens.
Une mi-temps de solitude
A la mi-temps apparait une image de George, un peu plus vieux et barbu, une image ajoutée plus tard, donc, où ses yeux fixent la caméra et invitent à réfléchir sur les pensées d’un homme qui déjà ne s’appartient plus vraiment. Comme un appel au secours.
A la lumière de cette découverte (1), on découvre où les auteurs de “Zidane, un portrait du XXIe siècle“, tourné en 2005 à Madrid, ont puisé leur inspiration. Une expérience qui nous a donné deux films sur deux footballeurs symboliques de leur époque.
A propos de George Best et de Hellmuth Costard
- Consulter notre page Une histoire du foot au cinéma
(1) Cette découverte a été mentionnée bien avant nous par Olivier Lefèvre, l’auteur du livre Les Miscellanées de la Coupe du Monde
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.