L’armorial des joueurs de l’équipe de France

Armorial des Tricolores

HERALDIQUE – La page instagram @armorialdestricolores rend hommage aux joueurs de l’équipe de France en créant pour chacun d’eux une armoirie.

Et si l’on donnait aux joueurs de l’équipe de France une armoirie ? C’est l’idée un peu folle qu’ont eu un jour deux artistes passionnés d’héraldique, Delphine Delcourt et Ivan Herrera.

Héraldique et Coupe du monde

La première est passionnée de littérature et de football. On lui doit sur internet des pièces de théâtre classiques où elle met en scène des figures du football telles comme Zidane ou Cantona. Le second quant à lui est un dessinateur issu des studios d’animation. Les deux artistes partagent un goût pour l’art héraldique et le football.

En s’appuyant sur le travail de Michel Pastoureau, grand spécialiste, pour reprendre Wikipédia, de la symbolique et de l’histoire culturelle des couleurs, des emblèmes et de l’héraldique, les deux artistes ont imaginé la conception d’armoirie pour les footballeurs, et en particulier pour ceux de l’équipe de France.

Ainsi est né l’Armorial des Tricolores, que l’on retrouve sur Instragram @armorialdestricolores et sur X aka Twitter @ArmesTricolores. Ce qui rend le projet passionnant, c’est que les auteurs ont rigoureusement respecté les règles de l’art héraldique. Une documentation en profondeur a été nécessaire pour construire les armoiries.

Football, blasons et armoiries

Cet armorial a été présenté à Michel Pastoureau, à l’occasion d’une conférence. Il se trouve que l’historien est également un passionné de football. Il a ainsi manifesté un réel intérêt pour le travail de Delphine Delcourt et Ivan Herrera. Il a avoué être heureux qu’un tel projet puisse se concrétiser, d’autant qu’il a souvent demandé à ses étudiants d’explorer l’héraldique sous des angles originaux.

Chaque joueur de l’équipe de France, du moins ceux qui ont remporté la Coupe du monde, en 1998 ou 2018, se voit attribuer une armoirie, accompagné d’une description (le blason) et une explication des armes. Il y est fait référence à ses caractéristiques, à son parcours, à son histoire.

Nous reproduisons ici ceux de trois joueurs emblématiques : Kylian Mbappé, Zinédine Zidane et Antoine Griezmann.

Kylian Mbappé : De gueules au dauphin d’argent, crêté, barbé loré et aputré de sinople, tenant dans sa bouche un globe d’or posé en bande, accompagné en abîme d’une rose écartelée de gueule et d’argent. La rose est un symbole de précocité, ses couleurs (rouge et blanc) rappelant que l’éclosion eut lieu à Monaco. Le dauphin est, comme ses analogues terrestre (lion) et aérien (aigle), un animal conquérant, ici préféré aux deux autres pour des raisons stylistiques. L’ambition de Mbappé est représentée par le globe, symbole de pouvoir sur le monde, tenu dans la bouche du dauphin. Les couleurs blanc et vert sont celles des armes de Bondy.

Zinedine Zidane : Parti d’azur et d’or, à la couronne d’épine accompagnée en abîme d’une globe ruiné à senestre, le tout d’or sur azur et de gueules sur or, brochant sur la partition. La couronne d’épines, tout comme le globe à moitié abîmé, symbolise le même paradoxe, d’un Zidane montrant les deux extrêmes pendant une même compétition (expulsion après un acte brutal contre l’Arabie Saoudite, puis doublé décisif en finale contre le Brésil). Le rouge est la couleur du carton rouge. Cette lecture pourrait être étendue à la dualité entre la finale de 1998 et celle de 2006 au prix d’un anachronisme.

Antoine Griezmann : D’azur semé d’abeilles d’or à l’aigle d’argent, à la bordure du même. Les abeilles ont un double sens illustrant le rôle de Griezmann en équipe de France : animal symbole de l’autorité impériale (comme sur le manteau de Napoléon), rendant ainsi hommage à son rôle de meneur de jeu ; mais aussi symbole du travail collectif. L’aigle, en plus d’être royal, est connu pour sa vue périphérique et perçante, allusion à l’intelligence de jeu de Griezmann. Le bleu et le jaune sont les couleurs des armes françaises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire