CULTURE CLUB – Les Bohemians Prague, ‘un des clubs les plus populaires de République Tchèque, porte un kangourou sur son écusson, souvenir d’une tournée australienne qui changea la destinée du club de Vršovice . Il a connu une histoire mouvementée.
Prague est l’une des premières places fortes où se développa le football européen. Le Slavia et le Sparta, les deux clubs historiques de la capitale tchèque, ont été fondés respectivement en 1892 et 1893. Dans le quartier de Žižkov, le FK Viktoria a été créé en 1903. L’AFK Vršovice, issu d’un quartier du sud-est de Prague, a quant à lui été fondé en 1905.
Vršovice en Australie
En avril 1927, l’AFK Vršovice est invité à une tournée en Australie. Les organisateurs locaux avaient souhaité l’équipe nationale de Tchécoslovaquie, ou l’un des deux grands clubs praguois, mais ils se sont résolus à inviter ce club de quartier au nom imprononçable. Afin de rendre l’affiche des matchs la plus attractive possible, l’équipe en tournée est rebaptisée les Bohemians de Prague .
La tournée de ces bohémiens est un triomphe. Les joueurs praguois remportent quinze des vingt rencontres disputées et ne concèdent que trois défaites. A l’issue de leur tournée, ils se voient remettre deux jeunes kangourous qui feront le voyage jusqu’en Europe et qui seront remis au zoo de Prague.
Le kangourou deviendra l’emblème du club. En outre, celui-ci décide de conserver le nom de Bohemians Prague. Le club de Vršovice changera toutefois souvent de nom. Il est renommé Bohemia en 1940 par les envahisseurs allemands puis adopte le nom de Železničáři Praha, après la guerre, et puis Spartak Praha Stalingrad.
Il retrouvera le nom de Bohemians Prague au début des années soixante. Pour les supporters, le club reste “Bohemka” et les joueurs sont surnommé les Kangourous (“klokani” en Tchèque). Le club obtiendra en 1983 son premier (et seul) titre de champion de Tchécoslovaquie. Il atteint la même année la demi-finale de la Coupe UEFA.
Quand Bohemka voit double
Au vingt-et-unième siècle, les Bohemians Prague ont défrayé la chronique en se dédoublant. Lors de l’été 2005, le championnat tchèque de troisième division avait reçu l’inscription de deux clubs portant le même nom ou presque: Bohemians 1905 et FK Bohemians Praha. Dix ans plus tôt, le club de Vršovice avait atteint son centenaire en situation de faillite. Pour régler les dettes du club, les dirigeants vendirent tous les actifs et notamment… le nom du club. Un obscur petit club pragois, le FC Strížkov, se porta acquéreur et devint très officiellement le FK Bohemians Praha.
Dans le même temps, des supporters avaient récolté des dons pour investir un club amateur de Vršovice et de l’inscrire en troisième division tchèque sous le nom de “Bohemians 1905”. La Fédération tchèque de football ne se préoccupa guère de cette incongruité. Ainsi deux clubs jouèrent (et s’affrontèrent même parfois) sous le nom de Bohemians Prague, avec les mêmes couleurs de maillot et le fameux kangourou comme symbole.
La farce ne dura que quelques années. Le Bohemians Prague de Strížkov coula suite à une sombre affaire de corruption, laissant la place au véritable Bohemians Praha, celui de Vršovice reconstruit par ses supporters.
A propos des Bohemians Prague et des kangourous
- Lire l’article “Il y a 80 ans naissaient les kangourous de Bohème” de Guillaume Narguet sur le site radio.cz
- Lire l’article “Les ultras tchèques qui préfèrent les spliffs à la baston” (2016) de Mark Pickering sur le site www.vice.com
- Lire l’article “Bohemians Praha, l’histoire des Kangourous pragois” (2015) sur le site Footballski
- Lire les articles “There’s only one Bohemka” (2009) puis “La double vie du Bohemka” (2019) sur les Cahiers du Football.
- Lire l’origine du surnom des Bohemians de Prague sur le site Football Nicknames
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.