Le grand blond avec un ballon rond

Pierre Richard Le jouet

EXTRAIT – Quelques minutes de football en plus dans “Le jouet” (1976) de Francis Veber où Pierre Richard effectue quelques jongles avant d’exécuter un shoot qui fait mouche.

C’est l’un des films à l’humour le plus glaçant joués par Pierre Richard. L’enfant d’un milliardaire souhaite un jouet et porte son choix sur un journaliste qui faisait un reportage dans le magasin. Le papa milliardaire ne refusant rien à son fils, et le journaliste étant l’un des ses employés, celui-ci est embauché comme “jouet” pour l’enfant gâté.

Une cible inattendue

Une scène voit ainsi Pierre Richard chargé de distraire l’enfant avec un ballon de football. Il exécute quelques jongles, mime une feinte de corps et exécute un tir qui va trouver une cible inattendue. Le comédien n’a certes pas l’allure d’un footballeur, mais il démontre une certaine maîtrise du ballon avec ses jonglages.

Le jouet” est le premier film réalisé par Francis Veber. Celui-ci était un scénariste de quelques films à succès, notamment “Le grand blond avec une chaussure noire” où il a rencontré Pierre Richard. Les deux hommes travailleront souvent ensemble, notamment la trilogie avec Gérard Depardieu (“La Chèvre“, “Les Compères“, “Les Fugitifs“).

Francis Veber sera aussi le scénariste du “Coup de tête” (1978) de Jean-Jacques Annaud, puis réalisera quelques films parmi lesquels “Le Dîner de cons“, dont il a écrit la pièce de théâtre à l’origine du film. Bien qu’appréciant peu le foot, le réalisateur aime placer quelques ballons ronds dans ses films majeurs.

Je veux ça

“Le Jouet” n’a pas rencontré un gros succès à sa sortie en salle. Il reste toutefois pour Pierre Richard le film qu’il préfère dans sa filmographie. Ses passages à la télévision génèrent en effet une bonne audience et Netflix l’a même récupéré en 2022.

Un remake a été réalisé aux États-Unis en 1982 par Richard Donner avec Richard Pryor. Une autre reprise est attendue pour le 19 octobre 2022, réalisée par James Huth avec Jamel Debbouze dans le rôle de Pierre Richard et Daniel Auteuil dans celui de Michel Bouquet. Avec le défi de faire mieux que l’original.


A propos de Pierre Richard, de Francis Veber et du Jouet

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire