SCULPTURE – Le 15 décembre 2018 est inaugurée à Reims la première statue en France dédiée à un footballeur. Raymond Kopa (1931-2017) méritait bien cet honneur.
Raymond Kopa a longtemps été le plus grand joueur de l’histoire du football français. Formé à Noeux-les-Mines où il est né, il a débuté à Angers avant de jouer au Stade de Reims de 1951 à 1968 avec une glorieuse parenthèse au Real Madrid entre 1956 et 1959.
Premier Ballon d’Or français
Sacré quatre fois champion de France avec le Stade de Reims, il a aussi remporté trois Coupes d’Europe avec le Real Madrid en 1957, 1958 et 1959. Il est l’animateur de l’équipe de France en 1958 lorsque celle-ci atteint la troisième place du mondial suédois. Il reçoit la même année le Ballon d’Or, qui récompense le meilleur joueur européen. Premier footballeur à avoir sa statue au musée Grévin, il sera décoré de la Légion d’honneur en 2008.
Raymond Kopaszewski est mort en 2017. La ville d’Angers, où il s’est installé à l’issue de sa carrière de footballeur, a eu le projet d’ériger une statue au joueur qui a joué au SCO local pendant deux ans. La statue de verra jamais le jour, mais le stade Jean-Bouin a été débaptisé pour adopter le nom de Raymond-Kopa.
Première statue hommage à un footballeur en France
L’idée d’une statue a également été émise à Reims où le footballeur a fait l’essentiel de sa carrière. Le projet ne manque pas d’originalité, car il s’agirait de la première statue consacrée consacrée à un footballeur dans l’hexagone. Il y a longtemps que l’Angleterre et d’autres pays avaient rendu hommage à leurs meilleurs footballeurs par une sculpture aux abords du stade, mais la France n’avait pas encore franchi le pas.
La municipalité rémoise avance 200.000 € puis lance une campagne de financement participatif pour passer la commande de la statue. Un appel aux dons permet de compléter le budget. C’est le sculpteur anglais Carl Payne qui réalise la statue de bronze. Celle-ci est inaugurée le samedi 15 décembre 2018 aux abords du stade Auguste-Delaune, près de l’accès à la tribune Germain.
La France compte peu de statues de footballeurs et personnalités du foot. Depuis Raymond Kopa à Reims, on a vu apparaitre une statue d’Henri Michel à Nantes, de Jean Prouff à Rennes et de Raymond Kéruzoré à Carhaix. Le footballeur français Thierry Henry a également une statue à son effigie, mais elle est située à Londres, près de l’Emirates Stadium d’Arsenal. La sculpture de Abel Abdessemed représentant le coup de tête de Zidane n’est pas à ranger dans la même catégorie (il s’agit d’une oeuvre d’art itinérante).
A propos de Raymond Kopa et des statues de footballeurs
- Sur le web : The Sporting Statues Project
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.