SCULPTURE – Le 10 mars 2021 est inaugurée au Roazhon Park de Rennes la statue de Jean Prouff (1919-2008) ancien joueur et entraineur du Stade Rennais.
Photos : www.staderennais.com
C’est une statue de footballeur originale que l’on trouve à Rennes au Roazhon Park. Par sa représentation et sa situation. Elle ne se trouve pas sur le parvis du stade mais dans les tribunes, au milieu du public le soir des matchs.
C’est à l’occasion des cent-vingt ans du stade rennais que le club a décidé de rendre hommage à la personnalité la plus illustre de son histoire : Jean Prouff, qui fut joueur et surtout l’entraîneur des premières grandes années du club, entre 1964 et 1972, où l’équipe remporta deux Coupes de France, celles de 1965 et de 1971.
Né en 1919, Jean Prouff avait passé ses années junior au Stade Rennais (alors le SRUC) puis à Nantes, à la Saint-Pierre puisque le FC Nantes n’existait pas encore. Il débute sa carrière professionnelle au SC Fives mais la guerre vient entraver ses projets. Entre Rennes, Nantes et Lille, il change d’équipe au gré des événements et des règlements. Mais c’est Rennes qui a finalement sa préférence quand le conflit prend fin. Il joue en rouge et noir de 1944 à 1948 puis y revient entre 1950 et 1952 après être passé à Reims et à Rouen, ce qui révèle une appétence particulière pour les villes en R.
Jean Prouff a également disputé 17 rencontres avec l’équipe de France entre 1946 et 1949, un chiffre qui ne tient pas pas compte du France-Angleterre du 30 septembre 1944, un match qu’il avait pourtant tenu à disputer, à tel point qu’il fit le trajet Rennes-Paris… à vélo. A la fin de sa carrière, Jean Prouff devient entraîneur-joueur à Caen et Aix-en-Provence, puis entraîneur itinérant. On le voit en Pologne, au Gabon, en Belgique, avant de regagner Reims et enfin le Stade Rennais.
Ce n’est pas tant au joueur ou à l’entraîneur que la statue rend hommage, mais plus sûrement au fidèle spectateur qui suivit son club jusqu’à ses dernières forces. La statue de bronze, réalisée par la sculptrice rennaise Annick Leroy a été installée à la place où on avait l’habitude de le voir assister aux matchs de son club de toujours : tribune Route de Lorient, rang 26, siège 19. Il est décédé en 2008 à Trébeurden, dans les Côtes d’Armor.
Cinq footballeurs français ont à ce jour eu l’honneur d’une statue : Thierry Henry à Londres, Raymond Kopa à Reims, Henri Michel à Nantes, Raymond Kéruzoré à Carhaix, et Jean Prouff à Rennes. Ont peut également ajouter la sculpture de Zinédine Zidane réalisée par Abel Abdessemed.
A propos de Jean Prouff et des statues de footballeurs
- Consulter le site The Sporting Statues Project
- Visiter www.staderennais.com, le site officiel du Stade Rennais
- Et aussi le site Rouge mémoire, Stade Rennais d’hier et d’aujourd’hui
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.