ROMAN – Le “Ladies Football Club” (Globe, 2021) de Stefano Massini évoque en vers libres les débuts du football féminin en Angleterre à l’époque de la Première Guerre Mondiale.
Alors que les hommes avaient été envoyés à la guerre, les femmes furent embauchées dans les usines pour pallier les absents et participer ainsi, en fabriquant des armes et des munitions, à l’effort de guerre. C’était l’Angleterre des années 1914-1918.
Prototype de bombe
Pour Stefano Massini, l’histoire commence le 6 avril 1917. Dans une usine de munitions à Sheffield, les jeunes femmes prennent leur déjeuner, un modeste sandwich, assises sur un muret. L’une d’elle aperçoit, au milieu de la cour, un objet de forme sphérique. Et sans attendre, s’en vas donner un coup de pied dedans.
Cela ressemble à un coup d’envoi. Car aussitôt, les collègues de la jeune ouvrière se précipitent dans la cour pour taper à leur tour dans ce qui ressemble à un ballon. Elles ignorent que l’objet sphérique est une bombe, du moins un prototype destiné à faire des tests avant la production. Les ouvrières jouent pendant une demi-heure. La bombe aurait dû exploser. Ce n’est pas arrivé.
Dès le lendemain, puis les jours suivants, les ouvrières prirent l’habitude de jouer au ballon avec le pied. Au mépris des conventions qui ne voient le football que comme une activité masculine. Peu à peu la récréation se transforme en une véritable activité sportive. Les jeunes femmes créent le “Ladies football club”.
Vers libres
C’est cette histoire en grande partie réelle que conte, en vers libres, l’écrivain italien Stefano Massini. A travers le portrait des onze jeunes femmes qui vont constituer l’équipe de l’usine s’écrit l’histoire du football féminin, né de l’absence des hommes dans les usines car envoyés à la guerre. Né d’une volonté des femmes non pas d’imiter les hommes mais de s’approprier les domaines qu’on leur à jusqu’alors interdit.
L’épopée du Ladies Football Club conduira les jeunes femmes à disputer de grandes rencontres dans les stades des équipes professionnelles devant un public toujours plus nombreux et enthousiaste. Un phénomène auquel ces messieurs mettront fin par jalousie, par pure autorité, par crainte de voir leurs femmes et leurs filles ne plus correspondre au modèle patriarcal.
- “Le Ladies Football Club” de Stefano Massini, traduit de l’italien par Nathalie Bauer, Globe, 2021.
A propos de Stefano Massini et du Ladies Football Club
- Lire la présentation du “Ladies football club” de Stefano Massini sur le site de l’éditeur Globe
- Lire l’article “Footballeuses en guerre” (2021) de Macha Séry sur le site de Le Monde
- Lire l’article “Un ballon d’oxygène” (2021) de Nathalie Lacube sur le site La Croix
- Lire le billet consacré au “Ladies football club” de Stefano Massini sur le blog Tu vas t’abîmer des yeux
- Consulter notre page sur la littérature du football
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.