PEINTURE – La propagande soviétique a toujours fait la part belle au sport. Et notamment au football grâce à l’artiste militant Aleksandr Deïneka.
Le camarade Alexandre Alexandrovitch Deïneka (1899-1969), peintre et sculpteur originaire de Koursk, est un héros de l’ère soviétique. Militant en faveur de la révolution en 1917 puis engagé dans les rangs de l’Armée Rouge, il exerce ensuite ses talents graphiques pour la propagande soviétique.
Propagande communiste
Deïneka a ainsi bâti une oeuvre glorifiant le corps dans le contexte socialiste et exaltant les vertus du travail, de la guerre et du sport.
Le football tient bien entendu sa place dans son oeuvre. Dans un tableau de 1924, des jeunes gens parfaitement musclés se disputent un ballon dans un esprit aussi viril que fraternel, dans une représentation quasi-idéale du bonheur sur terre.
Football et virilité
Aleksandr Deïneka a peint de nombreux nus, tant masculins que féminins, dans une volonté moins érotique que propagandiste. Lorsqu’il peint Dombass en 1935, où de jeunes camarades s’ébrouent dans l’eau, l’artiste n’oublie pas d’y glisser un ballon, élément semble-t-il indispensable à l’exercice de la virilité.
Aleksandr Deïneka s’est également essayé à la sculpture où il a repris ses thèmes de prédilection.
A propos d’Alexandre Deïneka et du foot soviétique
- Lire l’article Aleksandr Deïneka, Un nouveau regard sur le réalisme socialiste (2011) d’Anaïs Giannandrea sur www.boumbang.com
- Lire l’article “Alexandre Deineka : un héros au-delà du réalisme socialiste” (2011) sur le site www.artpress.com
- Lire l’étude de l’oeuvre de Deïneka dans l’article Représenter le corps socialiste : l’exemple du peintre A. Deïneka (1899-1969) sur le site Hypothèses – Carnet de recherches
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.