MASCOTTE – Le lapin Berni est la mascotte de l’Euro 1988 organisé en Allemagne fédérale. Et également celle de l’Euro 1992 en Suède.
A l’occasion du championnat d’Europe 1988 organisé en Allemagne Fédérale, c’est un sympathique lapin qui est la mascotte. Berni, c’est son nom, succède à Pinocchio (1980) et à Peno (1984).
Osterhase
Après le coq de la France, l’Allemagne Fédérale aurait pu choisir un aigle comme mascotte de son Euro. Elle a choisi un lapin (à moins qu’il s’agisse d’un lièvre), un animal récurrent du folklore allemand. C’est l’Osterhase notamment qui cache les œufs de Pâques dans le jardin.
Berni ne porte pas le maillot blanc de l’équipe nationale ouest-allemande, mais bien les couleurs du drapeau : Maillot noir, short rouge, chaussettes jaunes. Chose extraordinaire, il shoote les ballons avec le genou !
Le nom de la mascotte fait référence à Berne, cette ville de Suisse où, en 1954, l’équipe d’Allemagne Fédérale avait remporté son premier titre mondial, un exploit resté dans l’histoire sous le titre de Miracle de Berne. La capitale suisse est également le siège de l’UEFA, instance organisatrice du tournoi.
Un clone en Suède
Berni semble avoir d’ailleurs beaucoup plu aux autorités du foot européen, puisqu’on le retrouve quatre ans plus tard au championnat suivant, organisé en Suède.
La fourrure a quelque peu changé de couleur mais l’expression reste la même. Berni a troqué sa tenue allemande pour les couleurs suédoises, le jaune et le bleu.
On se demande bien pourquoi l’organisation suédoise n’a pas créé sa propre mascotte. Peut-être l’UEFA avait-elle tout simplement décidé de garder le lapin comme mascotte ad vitam aeternam ? Allez savoir.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.