La Coppa del Duce

Italia 1934

AFFICHE – L’affiche de la Coupe du Monde 1934 est avant tout une affiche à la gloire du football italien. Le tournoi est organisé au pays du Duce et rien n’est laissé au hasard. 

La deuxième édition de la Coupe du Monde, en 1934, est organisée en Italie. Le pays est dirigé depuis douze ans par le Duce Benito Mussolini, qui voit dans ce tournoi l’occasion d’affirmer la puissance du fascisme, une politique autoritaire, nationaliste et militariste, en opposition complète avec les systèmes démocratiques.

L’affiche du tournoi représente un footballeur qui s’apprête à shooter devant une diagonale de drapeaux des pays invités. L’œuvre est très épurée et se distingue par son caractère nationaliste. Le footballeur au premier plan est clairement italien : il porte un maillot azzurri orné de la Croix de Savoie. L’affiche indique à l’avance que le tournoi sera avant tout un événement à la gloire de la Squadra Azzurra.

De par son ambiance partisane, la Coupe du Monde 1934 préfigure ce que seront deux ans plus tard les Jeux Olympiques de Berlin, présidés par Adolf Hitler.

Pour ceux qui n’auraient éventuellement pas encore bien saisi le message de l’affiche, le gouvernement italien édite spécialement pour la Coupe du monde une carte postale. Celle-ci représente un footballeur italien en contre-plongée qui effectue le salut fasciste. Nous sommes en 1934, bienvenue en Italie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire