Home / Lecture / Bande Dessinée / Le sport selon Astérix

Le sport selon Astérix

Le sport selon Astérix

BANDE DESSINEE – Astérix le Gaulois est un des héros les plus sportifs de la bande dessinée franco-belge. A tel point qu’il a été champion olympique et son image reste associés aux Jeux de Paris.

Astérix et le sport

Astérix est indéniablement un grand sportif. Il l’a démontré au cours de ses nombreuses aventures. De gladiateur à champion olympique, il a également été coach et pilote de char. Ses aventures l’ont également emmené sur un terrain de rugby. Enfin, son image est associés au mouvement olympique français.

Astérix Gladiateur

Gladiateur

Dans Astérix gladiateur (1964), Astérix et Obélix se rendent à Rome pour aller sauver le barde Assurancetourix capturé par les Romains et destinés à être jeté aux lions au cirque. Les deux Gaulois se font embaucher comme gladiateurs afin de retrouver leur ami dans les arènes. Ils suivent donc un entrainement adapté et participent aux jeux du cirque en présence de César. Au programme : courses de chars et combats de gladiateurs.

Coach

Dans Le combat des chefs (1966), afin de soumettre le village à l’autorité de César, les Romains organisent un combat qui oppose Abraracourcix, le chef du village gaulois, à Aplubégalix, chef gallo-romain qui fait allégeance à Rome. Selon la tradition le vainqueur de ce combat des chefs deviendra chef des deux villages. Astérix se charge donc de l’entraînement d’Abraracourcix afin que celui-ci soit prêt pour le combat, sachant que le chef ne peut bénéficier de la potion magique, le druide Panoramix n’étant pas opérationnel.

Rugby

Dans Astérix chez les Bretons (1966), Astérix et Obélix ont traversé la Manche pour livrer au village du cousin Jolitorax un tonneau de potion magique. Ils égarent malheureusement le tonneau et le retrouvent par le plus grand des hasards au cours d’un match de rugby.

Astérix aux Jeux olympiques

Champion Olympique

Dans Astérix aux Jeux olympiques (1968), les hommes du village gaulois se rendent en Grèce afin de participer aux Jeux olympiques. Ils ne doutent pas de leur victoire puisqu’ils sont gavés de potion magique. Toutefois, nos Gaulois se heurtent aux règlements anti-dopage en vigueur au sein des épreuves. Cela n’empêchera pas Astérix de finir sur la plus haute marche du podium.

Pari mutuel urbain

Dans Astérix et le Chaudron (1969), Astérix, Obélix et Idéfix assistent à une course de char sur laquelle ils ont parié leurs économies afin de remplir le chaudron. Un tiercé avant l’heure où nos héros découvrent à leurs dépens qu’il faut savoir miser sur le bon cheval…

Copilote

Dans Astérix et la Transitalique (2017) du duo Conrad-Ferri, Obélix décide de s’engager dans une course de char organisée par les Romains entre Modica (Monza) jusqu’à Neapolis (Naples), la Transitalique. Après avoir tenté de le dissuader, Astérix l’accompagne comme copilote.

En zoomant certaines cases…

24 heures. Dans La Serpe d’Or (1962), Astérix fait étape à Suindinum (Le Mans) où se déroule les célèbres 24 heures. Dans ce clin d’œil à son collège Jean Graton, Uderzo dessine des pilotes qui prennent le départ façon Le Mans.

Cannibale. Dans Astérix chez les Belges (1979) sont caricaturées de grandes personnalités belges, parmi lesquelles Eddy Merckx, le champion cycliste transformé en messager pour sa vitesse de course.

Tour. Le Tour de Gaule (1966) fait inévitablement songer au Tour de France cycliste et une case rappelle irrésistiblement l’effervescence du public de juillet sur le bord des routes.

Quand la presse d’en mêle…

Platinix

Alors que l’équipe de France de football se rend en Espagne pour la Coupe du monde 1982, le magazine Foot-2 fait appel à Uderzo pour dessiner « Platinix », un personnage composé de deux figures populaires de l’hexagone, Astérix et Michel Platini.

Lutèce MCMXCII

Lorsque Paris envisage de porter sa candidature à l’organisation des jeux olympiques de 1992, les organisateurs font appel à Albert Uderzo pour qu’il conçoive l’affiche du comité de candidature. On y voit Astérix grimpé sur la Tour Eiffel brandir la flamme olympique en clamant Paris capitale olympique.

Astérix JO Paris 2024 L'Equipe

La une de L’Équipe

Le 26 juillet 2023, un an avant le début des Jeux olympiques de Paris, le journal L’Équipe fait appel à Conrad, le successeur d’Uderzo aux dessins d’Astérix, pour afficher les héros gaulois à la une de leur journal. Plus que jamais Astérix reste une figure de la France olympique.

En zoomant d’autres cases…

CR7. Dans Astérix en Lusitanie (2025) apparaît dans le coin d’une case un enfant qui pousse une boule avec le pied. Le numéro VII est un clin d’œil au Portugais le plus célèbre du XXIe siècle.

Étiquetté :

Répondre