PRESSE BD JEUNESSE – De 1948 à 1988, l’édition française du Journal de Tintin a consacré de nombreux numéros au football, et laissé quelques couvertures mémorables.
Si Tintin n’a joué au foot dans aucune de ses vingt-quatre aventures publiées chez Casterman, le héros de Hergé a dû chausser les crampons pour illustrer les numéros du magazine qui portait son nom et où il était question de foot.
De 7 à 77 ans
Le Journal de Tintin n’a pas été été créé par Casterman (l’éditeur des albums du héros), mais bien par les éditions Lombard à Bruxelles. Le premier numéro de l’édition belge sort en 1946. Rapidement, une édition néerlandaise voit le jour, puis une canadienne, une suisse, et enfin une française en 1948, éditée par les éditions Dargaud.
Pendant quarante ans, la version française du Journal de Tintin, dans ses différentes formules, fournira aux jeunes de 7 à 77 ans un hebdomadaire riche en BD, mais aussi en actualité et donc, en football. On dénombre ainsi vingt-trois couvertures du magazine consacrées au ballon rond.
Il faut toutefois attendre le 613e numéro paru en juillet 1960 pour voir apparaitre du foot en première page. Il s’agit d’un superbe dessin de Ref évoquant Raymond Kopa. Le nom du meilleur joueur français est inscrit sur la couverture et le dessin voit s’opposer un joueur du Stade de Reims face à un adversaire du Real Madrid, sans que l’on sache si l’un ou l’autre est censé être le joueur en question.
Jari et Vincent Larcher
Dans les années 1960, le Journal de Tintin publie les bandes dessinées de Raymond Reding, notamment Jari et Vincent Larcher. Ceux-ci se retrouvent naturellement en couverture de plusieurs numéros.
En 1973, le magazine est rebaptisé “Tintin l’Hebdoptimiste“. Sur les couvertures, la photographie prend le pas sur le dessin et l’on voit apparaître Pelé dès le seizième numéro, en avril. Le roi brésilien disputera de nombreuses couvertures avec Johan Cruijff et l’AS Saint-Etienne, mais aussi Paulo Cesar, Marco Molitor et le Bayern Munich.
Pelé, Cruijff, Platini et Maradona
En septembre 1975, Tintin l’Hebdoptimiste laisse place au Nouveau Tintin mais le foot reste bien présent sur les couvertures, notamment avec les nouvelles BD de Raymond Reding (La section R) mais aussi Platini et Maradona.
Le Journal de Tintin mettra fin à ses activités en 1988. Son dernier numéro lié au football aura paru en 1984 à l’occasion du Championnat d’Europe, avec un magnifique dessin de Toon.
A propos du Journal de Tintin
- Consulter le site de référence du Journal de Tintin : lejournaldetintin.free.fr
- Notre article sur le numéro 209 du Journal de Tintin
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.