MASCOTTE – A Lisbonne, le club du Benfica a pour mascotte un aigle ibérique dénommé Vitória qui anime les avant-matchs au stade de la Luz.
Depuis 2003, lorsqu’il a pris ses quartiers dans le nouveau stade de la Luz à Lisbonne, le club du SL Benfica a aménagé un rituel d’avant match très spectaculaire. Un aigle en effet survole les tribunes et vient se poser sur l’emblème du club posée sur le terrain.
Pygargue à tête blanche
Les spécialistes en rapaces préciseront qu’il ne s’agit pas à proprement parle d’un aigle, mais d’un pygargue à tête blanche, un rapace à l’imagerie très forte car il s’agit de l’animal symbole des États-Unis.
Le pygargue est devenu un des symboles du Sport Lisboa e Benfica. Les créateurs du club en 1904 l’avait choisi car l’animal représentait selon eux l’indépendance, l’autorité et la noblesse. Les joueurs du Benfica sont surnommés les Aigles.
Au stade de la Luz est née une superstition qui dit que si Vitória, le rapace adopté par Benfica, accomplit deux tours de stade, la victoire est assurée pour le club portugais. Par contre s’il n’en fait qu’un…
E Pluribus Unum
En 2006, le maître-fauconnier est entré en conflit avec le club et a été congédié, privant le stade de la Luz de son aigle fétiche. En 2011, un nouveau pygargue apparait, baptisé du même nom.
L’idée de faire voler un rapace avant le match a été reprise par de nombreux clubs européens, ceux qui bien entendu ont un aigle comme symbole. Notamment le Lazio Rome, Crystal Palace, Eintracht Francfort, Beşiktaş, Vitesse Arnheim et l’OGC Nice.
La figure du rapace trône depuis toujours au-dessus sur le blason du club. Celui-ci est posé sur un cercle où l’écu aux couleurs du club, avec un ballon, est posé devant ce qui semble être la roue d’un vélo.
Benfica est en effet, comme la plupart des grands clubs portugais, un club omnisport. Si l’équipe de foot a été créé en 1904 dans le quartier de Belém, elle est devenue quatre ans plus tard la section foot du Sport Clube de Benfica et a donc adopté le nom de son nouveau quartier, qu’elle rendra célèbre.
Sur le blason du club, au dessous de l’aigle, on peut lire sur un bandeau aux couleurs du Portugal (rouge et vert), la devise du club, “E Pluribus Unum” qui signifie littéralement “De plusieurs, un“. Cette devise, qui aurait pour origine un poème de Virgile, est aussi celle présente sur le grand sceau des États-Unis d’Amérique, datant de 1782.
A propos de Benfica et de l’aigle Vitória
- Lire l’histoire du blason du Benfica sur le site Portugal en Français
- Lire l’histoire de l’emblème de Benfica sur le site français du Benfica
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.